Critique de LoupAlunettes

" Sango et la rivière" est un conte de prudence, presque voisin du "Chaperon rouge" mais le loup sera représenté autrement, par tous les dangers pouvant intervenir sur le chemin d'un enfant seul et dilligenté sur une mission de confiance (pain, courses etc...).
Pas de chaperon mais un petit singe, Sango, qui devra porter un panier de fruits à sa Tante Ticha.
Pour cela, le petit singe devra compter sur sa jugeote, son courage (parce que ce n'est pas facile lorsque cela ne se passe pas comme prévu sans les parents autour) et la bienveillance de gens (qui voudront bien le conseiller sinon bien sûr, pour les petits humains, on ne parle pas aux inconnus).
Comment traverser la rivière quand on est un petit Sango?
Comment font les autres animaux?

Ce conte est aussi un récit intéressant sur les points de vue: suivant la perspective de plusieurs personnages qui conseilleront Sango, la solution sera différente.
Chaque point de vue sera bon mais à juger suivant les spécificités de chaque animal qui parlera de traverser la rivière.
Sango devra choisir ou trouver la solution qui lui convient.

C'est un album utile pour expliquer la nuance entre l'égalité et l'équité par exemple avec les plus jeunes. Chaque animal sera égal à l'autre ( nous mettrons de côté les règles expéditives de la chaine alimentaire) mais il ne profitera pas des mêmes atouts, la nature est ainsi faite.
La traversée de la rivière sera facile pour la girafe et impossible pour le lézard. Chacun pourrait se débrouiller et ça serait la loi de la Jungle.
Pas dans une société.
Pour que chacun puisse profiter des mêmes avantages, si chacun est égal à l'autre, il faudra adapter le service aux spécificités, handicaps de chacun et que chacun y mette du sien.
Sango tentera de traverser la rivière sur les conseils de sa maman et trouvera sa façon de ne pas noyer son panier parce qu'il n'est pas assez grand.
Un conte qui fera grandir.