Critique de Bruno_Cm

Livre bizarre; ni tout à fait historique, ni tout à fait personnel non plus.
Patrick Roegiers est un nostalgique d'une Belgique qui disparaît en effet, peu à peu. Un pays bizarre, imaginaire peu imaginable. Mais qui est diablement plus néerlandophone, flamand que francophone, wallon. C'est assez étonnant de le constater. Enfin, à travers les yeux de Patrick Roegiers...
Je n'ai pas spécialement adhéré à ces inclusions imaginaires et son personnage de 11 ans sans père, ni mère, sans nom. Pas forcément parce que ça sonnerait artificiel, non, mais surtout parce que... rien à faire, rien à foutre de ce personnage-là. Je n'ai pas eu 11 ans en 1958 et ait une vision absolument différente de tout ce sujet et du pays en question.
Il ne me semble représenter qu'une certaine frange de notre population, les autres ne se sentiront que peu d'affinités, peu concernés. Ou seulement par instants.
Je comprends qu'on puisse aimer ce livre, tout comme je comprends qu'on puisse le détester et avoir envie de le jeter au bac. Allez, une fois, en bon petit Belge, je lui mets un trois étoiles, dis, ça être un bon compromis.