Critique de Ma_vie_en_livres

J'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique, merci Babelio !

Oubliez la quatrième de couverture et laissez-vous embarquer si vous êtes, mais pas que, "femmes des années 80..." ! Un livre qui parlera évidemment plus aux cinquantenaires qu'à leurs enfants, une histoire avec laquelle on passe un bon moment, même un long moment car dès que l'on finit un chapitre (en tout cas, pour moi), on a envie de lire le suivant mais pas la suite, tout de suite.

En effet, j'ai beaucoup aimé, pour le rythme qui compense une écriture simple, contemporaine, pas très recherchée, l'enchevêtrement des chapitres avec les aller-retours permanents entre aujourd'hui et les années étudiantes des personnages.

Attention, si vous recommandez le livre, ne surtout pas dévoiler la fin car c'est bien la progression de l'histoire, la maturité (ou pas) des personnages qui font le charme de ce roman. Plus que l'élément déclencheur, savoir comment les personnages ont grandi fait que l'on continue, même si ces camarades de classe paraissent bien standard au premier abord.

Et puis, toujours pour les adeptes, La Sorbonne, Lyon, les musées, les expos, les références pop... créent un cadre agréable (bon d'accord, toujours pour les mêmes cinquantenaires ?!).