AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lyria3


Un immense merci pour ce petit livre si dense que j'ai tout simplement A-DO-RE !!! Je pourrais en parler des heures tant il est riche et révélateur, tant il pose LES questions fondamentales de l'amour et de sa recherche (qui dépassent même les simples sites de rencontre...).

dans un 1er temps, dans cette "Foule virtuelle" : j'avoue avoir été surprise un peu par le style d'écriture plus posé, plus décortiquant et analytique que dans tous les autres livres que j'ai lus de Martine ROFFINELLA.
Aussi, finalement, cela décrit parfaitement cet engluement que l'on vit à son insu dans "Le Système" = l'emprisonnement invisible (les "encagés volontaires"), ces enfilades/juxtapositions d'autant "d'êtres-cubes" (ou "d'objets-cubes ?) qui gravitent autour d'une quête les renvoyant sans cesse à leur propre solitude, cette matérialisation vide qui ne laisse aucune empreinte, qui n'est qu'un leurre...mais auquel tout le monde croit ! Cela décrit encore mieux cette volonté à tout prix d'expression des egos, qui se font la chasse, les uns aux autres, et se retrouvent au final en pleine dilution, déliquescence dans cette Foule (qui n'a d'existence que son nom !).
Quelles analyses fantastiques dans ces parties : chaque solitude en quête d'amour se retrouve forcément dans ces pages acerbes !
Les notions de choix, d'existence de soi, de consistance, "d'être au monde", d'image, d'"argumentation/vente", de "séduction"/manipulation ; le sujet/objet ; l'ego ; l'amour bien sûr (avec les multiples dimensions qu'il peut cacher suivant les personnes !) ; et cette solitude, omniprésente, dévorante... le désert des coeurs !
Sans parler de ces profils qui recherchent l'Amour "non perturbateur" de leur vie bien établie et "métronomée" ; qui n'ont pas La capacité d'accueillir, d'accepter l'autre dans leur propre désert...

Quant aux parties concernant "la" Philodendron (qui n'en n'a pas eu ??)... de la délectation pure et simple !
Cette prise au piège (choisie, finalement !), la volonté à tout prix de correspondre aux critères de l'autre comme si on pouvait changer fondamentalement... Toutes les questions que cela pose bien sûr, sur ce qu'est l'Amour fondamentalement : rapport de forces, phagocytose, complétude, cristallisation, symbiose, juxtaposition de deux solitudes,... ?
Un hallucinant voyage aux enfers de l'autre !


Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}