Critique de Pasoa

Grégoire, les études, cela ne l'a jamais vraiment intéressé. Après avoir manqué le bac, il lui a fallu trouver du travail. C'est ainsi qu'il a été embauché aux cuisines d'un établissement d'accueil pour personnes âgées, l'EHPAD des Bleuets.

Lors du service des repas dans les chambres, il fait la connaissance de Monsieur Picquier dit le vieux libraire. Dans la chambre de cet homme à l'esprit jovial, âgé de plus de 80 ans et atteint de la maladie de Parkinson, une chose retient tout de suite l'attention de Grégoire, c'est la multitude de livres qui recouvrent tous les murs de la pièce. Ancien propriétaire de la librairie Littérair'bis, Monsieur Picquier a des choses à partager, la plus grande d'entre elles : la passion des livres et des beaux textes. Cependant, il est en train de perdre progressivement l'usage de la vue. Il souhaite trouver quelqu'un qui puisse lui faire la lecture… L'entente entre le vieil homme et Grégoire est immédiate. Elle va s'ouvrir sur une relation sincère et affectueuse émaillée de bons moments et de rencontres inattendues.

Les romans traitant les thèmes de la vieillesse et de la passion de la lecture abondent aujourd'hui. Marc Roger les lie pour constituer le fond de son histoire. L'auteur propose un regard singulier et vrai sur les personnes âgées, parfois douloureux (le sentiment de solitude, de mal-être, la maladie, le suicide) mais aussi plus heureux (le sentiment amoureux, le bonheur du temps et de la jeunesse passés, etc.). S'ajoutent à ces points du roman, des personnages à la personnalité bien affirmée, tous attachants.

Ce constat fait, cela ne suffit pas à effacer le sentiment de déception que m'a procuré la lecture du roman de Marc Roger. le manque de vraisemblance de nombreuses scènes, des thèmes importants (les points énumérés plus haut) seulement évoqués mais pas ou peu approfondis, le profil de certains personnages résolument caricatural, quelques propos vraiment déplacés, des passages qui ne servent pas ou très peu l'intérêt de l'histoire m'ont déplu

J'ai été touché par certains passages du roman mais le style était comme une porte que l'on referme vite, comme un empressement à passer rapidement à la suite de l'histoire. C'est dommage car le sujet du roman était prometteur et intéressant mais il semble que l'intention de l'auteur était différente de l'attente que j'avais de son roman. Je ne l'ai en tout cas pas comprise.

Malgré la déception, je tiens à remercier les Éditions Albin Michel et Babelio de m'avoir permis de découvrir Grégoire et le vieux libraire et son auteur.