Critique de cornelia-online

« Grégoire et le vieux libraire » est le premier roman de Marc Roger, chez Albin Michel. Lecteur public, marcheur infatigable, il avait déjà publié des récits de voyage, mais jamais de fiction. On peut lire ce texte en silence, ou à voix haute en laissant bien résonner les mots – dans l'attente du livre audio, lu par l'auteur, qui ne saurait tarder à sortir !
Grégoire, âgé de dix-huit ans, travaille dans une maison de retraite. Il rencontre M.Picquier, un pensionnaire, ancien libraire, qui vit désormais dans sa toute petite chambre, entouré de trois mille bouquins. Atteint de la maladie de Parkinson, il ne peut plus lire, mais il gardé toute sa malice. Sous la houlette de M.Picquier, Grégoire va devenir lecteur public, découvrir les grands textes, s'adonner à la natation dans un canal, apprendre à maîtriser son souffle et son auditoire…et bien plus encore.
« Grégoire et le vieux libraire » est un livre qui fait du bien. Conte d'initiation, récit de transmission, ce texte émouvant est avant tout un hommage à l'art de la lecture publique, dont Marc Roger, l'une des grandes figures en France, nous enseigne les secrets (mais pas tous !) par la voix de M.Picquier. Les amateurs apprécieront les citations et extraits d'oeuvres illustres, et riront de bon coeur, car la narration est émaillée de saynètes tendres et amusantes. le style est vif, et si le ton parfois se fait plus grave, pour évoquer l'exclusion, le harcèlement, la maladie, la vieillesse, la mort, on reste néanmoins dans un registre résolument optimiste et bienveillant. Ainsi, la réalité des conditions de vie et de travail en EHPAD et les multiples handicaps dont souffrent les ‘parkinsoniens' ne sont pas abordés. L'auteur souligne simplement les bienfaits immenses de la lecture à voix haute, pour tous ceux, pensionnaires, employés, visiteurs, qui dans ce cadre anxiogène, ont besoin de s'évader, de se laisser ré-enchanter comme des enfants.
J'ai beaucoup aimé la fin du livre, qui met en scène la rencontre tout à fait improbable et pourtant bouleversante entre le jeune Grégoire et…Aliénor d'Aquitaine. Pour la suite, cliquez sur le lien !
Lien : https://bit.ly/2GL2vDh