Critique de La_Bibliotheque_de_Juju

Parfois, un titre de livre me met la puce à l'oreille. Me donne envie. Juste comme ça. Juste un titre.

Grégoire a dix-huit ans. Il n'a pas vraiment brillé à l'école et travaille maintenant dans les cuisines des Bleuets, un EHPAD comme il en existe tant d'autres.

Monsieur Piquier, pensionnaire de la maison de retraite, surnommé le vieux libraire, est un peu à l'étroit dans sa chambre aux 3 000 livres. le vieux monsieur, atteint de la maladie de Parkinson et d'une vue défaillante n'a plus la possibilité de lire … Lui qui a consacré sa vie aux livres ne peut plus les dévorer …

Ces deux drôles de bonhommes vont se rencontrer et s'offrir l'un à l'autre ce que la vie a de meilleur.

Un livre qui parle des livres. Qui parle du plaisir de la lecture. du plaisir que procure la belle littérature. A la fois quête initiatique, roman d'apprentissage et joyeux tintamarre, on tient là une bien chouette lecture !

Un livre tendre. Qui parle de la transmission. Plein d'humanité. Une belle histoire d'amitié. Celle d'un homme à la fin de son existence et d'un autre qui s'élance dans la vie.

L'histoire d'un bien bel apprentissage entre ce jeune homme qui n'a jamais ouvert un livre et ce vieil homme qui leur a consacré sa vie. Un hommage à ces écrivains qui nous ont fait vivre de merveilleux moments. Maupassant, Victor Hugo, tant d'autres…

Avec ce duo émouvant et drôle qui va mettre les Bleuets sens dessus dessous, je me suis offert un joli moment de lecture. Et que ça fait du bien de souffler un peu dans ces pages tendres et pleines de littérature. On tient là un roman qui fait du bien, comme je les aime. Plein d'humanité. Qui permet de passer un bon moment d'évasion. Et qu'on ne voit pas partout !

Lien : https://labibliothequedejuju..