AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Shaynning


Histoire touchante entre un vieux libraire retraitée et atteint de la maladie de Parkinson et un jeune homme à qui la lecture a fait défaut. Une belle résonance entre deux générations et bien sur, un livre remplis de livres!
Travaillant dans une résidence pour aînés, Grégoire fait la connaissance du "libraire". Désormais confiné à son petit appartement, le libraire a du se départir de 27 000 livres, ne gardant que 3 milles, ses préférés. le mauvais sort s'acharne contre le vieux passionné des livres lorsque la maladie de Parkinson ne lui permet plus de tenir un livre. C'est là qu'intervient Grégoire, qui lui servira de Lecteur. Nait alors une grande complicité entre ses deux hommes, dont les livres ne sont pas les seuls sujets de conversations. le libraire est aussi homosexuel et sa vie a été passée dans les difficultés et l'ostracisation généré par ce statut. Bientôt, Grégoire et lui pousse l'idéal des Lettres plus loin: la "résistance" s'organise! Dans ce bâtiment où on laisse mourir les vieux loin des honnêtes citoyens, ils tentent d'insuffler l'espoir, le plaisir et la joie que procurent les romans aux autres résidents. Et pour Grégoire, c'est peut-être aussi l'occasion de vivre un premier amour avec l'une des infirmières aussi jolie que vive d'esprit qui s'occupe de l'étage.

Un beau roman pertinent, touchant et parfois drôle qui fait sonner la corde littéraire en chacun de nous....enfin, pour ceux qui l'ont découverte!
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}