Critique de Papyrusdunil

Mr Picquier atteint d'un Parkinson qui le prive de sa passion, les livres, est un ancien libraire pensionnaire érudit de l'EHPAD des Bleuets. Grégoire est un stagiaire sans diplôme qui n'aime pas lire et que Mr Picquier va peu à peu convaincre d'entrer dans la lecture à haute voix.
Dans cette chambre étriquée, 3000 livres sont les survivants de la tragédie qui guette chaque personne qui entre en EHPAD, faire le tri et le deuil des objets qui nous ont accompagnés tout au long de notre vie. Grégoire va les découvrir en les lisant d'abord pour son « vieux libraire » puis progressivement pour d'autres pensionnaires.
En s'appropriant les auteurs, et les textes, sous la férule attentive et malicieuse de son mentor, Grégoire va naître à lui-même, grandir, s'affirmer et s'émanciper. Ce roman sur la transmission ne cache rien de la détresse que vivent des résidents coupés de leurs liens sociaux et de leur passé, donne à voir l'inhumanité et la violence de cette dépendance et montre sans fard la déchéance de la vieillesse…
Mais c'est aussi un texte empreint de tendresse et de bienveillance que nourrit la naissance d'une relation forte entre le vieillard en fin de parcours et le jeune apprenti soignant peu sûr de lui.
Entre roman philosophique et conte initiatique, Grégoire et le vieux libraire est un joli roman hommage à la littérature.
Seul réserve, le style. Parfois érudit jusqu'à la pédanterie surtout sur la fin, parfois médiocre et cru flirtant avec la vulgarité, il m'a semblé se chercher et peut être ne pas tout à fait se trouver…