Critique de KotolineBastacosi

J'avais lu ce roman en 2018 et l'avais trouvé très intéressant. J'espère que l'auteur continuera de nous en produire dans cette même encre. À sa parution il a rencontré beaucoup de succès.
Il est en effet original par le traitement d'une histoire entre deux hommes que tout oppose - l'âge, la santé, la condition matérielle, et la culture...
Plus précisément la littérature
Un choc de titans entre deux mondes qui semblaient faits pour ne jamais se rencontrer... Et se comprendre et s'apprécier.
Imaginez que le jeune Grégoire, l'apprenti cuisinier, fait la lecture au vieux libraire pour le distraire de sa solitude et aussi pour échapper aux affres de la cuisine qui semble pour le jeune homme un monde bien compliqué et assez peu adapté à ses aptitudes.
J'ai accroche dés les premières pages, parce que le style et la facon de raconter sont dignes d'un véritable romancier, fort amoureux de la litterature, et oeuvrant avec soin pour l'honorer et la faire partager à tous.
Marc Roger aime se produire en public et raconter ou lire des histoires. C'est un beau métier. Et bien peu le pratiquent
Dans ce roman le but est de faire découvrir au jeune Grégoire un monde inconnu. On rit des exclamations du jeune homme qui entend prononcer pour la première fois de sa vie le nom De Maupassant - et qui va ensuite découvrir ses contes merveilleux.
Je ne veux pas raconter toute l'histoire, mais simplement inciter le lecteur à lire ce roman, piquer sa curiosité, l'entraîner ainsi sur une façon d'écrire originale, fine, attachante, et vraie.
Par moment J'ai cru voir se dessiner au travers des lignes et des intonations les facéties et les mimiques de Fabrice Lucchini, lui qui sait aussî promener dans les étoiles le lecteur et l'auditeur, tel est ainsi Marc Roger, qui rétablit ainsi la Littérature sur son piédestal qui est, de nos jours, de plus en plus malmenée.
Une découverte qui va rester dans nos bibliothèques.