Critique de chlsau

chlsau
14 septembre 2019
Un album à partir de 5 ans, qui demande une certaine capacité de recul et d'esprit critique. Le thème est habilement traité, notamment avec cette référence à la chèvre de Monsieur Seguin, et j'apprécie toujours autant le trait de Marjolaine Leray, mais on est loin de la qualité de Fantomelette. Le rouge n'est pas assez présent pour relever comme il faut le noir qui domine dans l'illustration, ce qui donne un album très (trop) sombre. Par ailleurs, même si le texte est beau, je trouve qu'il n'est pas en cohérence avec l'illustration. La mise en page est bâclée et le format est inadapté car trop petit. L'album aurait mérité d'être retravaillé, d'autant qu'il paraît en même temps que Les trois autres petits cochons, qui est très similaire au niveau du thème, et d'une qualité bien supérieure. Bref, du potentiel inexploité et c'est dommage au regard de la qualité du dessin et du texte pris séparément.