AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,73

sur 80 notes
5
59 avis
4
13 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Il a fallu attendre longtemps la sortie de ce roman et franchement l'attente valait le coup. Virginie Roger nous raconte une belle histoire d'amitié qui dure et perdure et se renforce avec le temps. J'ai aimé aller à la rencontre de ces personnages tout en tendresse et émotion. On est touché par leur vécu et leur histoire personnelle. Bien que les sujets choisis sont parfois difficiles (le burn out ou le deuil) l'autrice a su insuffler une certaine légèreté et bien sûr beaucoup d'humour. Une belle plume que j'ai eu plaisir à lire on en redemande.
Commenter  J’apprécie          102
Les amitiés nées au collège ne survivent pas toujours au temps qui passe. La prise de chemins différents, les déménagements, la vie de famille, le travail… nous en éloignent. Romane, Zoé, Sophie et Camille font exception. Enfin… le groupe est soudé, mais se réunit moins souvent! Quand Camille décroche un diplôme de coach, source de fierté et d'épanouissement, ses trois meilleures amies ont, elles, des transitions à affronter et manquent autant de temps que de ressources pour rebondir. Camille va les bousculer un peu pour les retrouver… et les aider chacune à se (re)trouver elle-même !

Vous êtes invités, le temps d'une parenthèse pleine de peps, à rejoindre le quatuor dans un ping-pong de vannes et de bonnes idées échangées pour se pousser vers le haut !
Leur complicité a la fraîcheur et le naturel de l'adolescence lors de laquelle elle est née, tout en s'adaptant à la réalité des coups durs de la vie d'adulte. Des amitiés sincères qui créent un cocon et un canal de reconnexion aux rêves et aux émotions. Installez-vous, vous vous sentirez bien avec les poulettes ! le temps passera trop vite et vous n'aurez pas envie de les quitter !

Un roman qui fait sourire, sans prise de tête, tout en abordant des thématiques telles que l'engagement, la maternité, le burn-out ou le deuil.
Virginie nous livre une ode à la femme trentenaire sous toutes ses facettes, qu'elle soit célibataire, mariée ou maman solo. Elle nous propose des scènes piquantes, émouvantes, même croustillantes ! Et une surprise réussie à la fin ! Elle nous offre surtout, à travers chaque page, l'humour, la générosité et l'authenticité qu'elle offre aussi dans la vie.
Commenter  J’apprécie          81
Et bienvenue dans le club de Camille, Romane, Sophie et Zoé.

Ces 4 là sont inséparables depuis l'école. D'ailleurs le roman s'ouvre sur une scène de devoir où ces 4 doivent s'imaginer dans 20 ans et alors on découvre le rêve.

2eme chapitre et nous sommes 20 ans plus tard et la vie a fait son oeuvre avec son lot d'épreuves !
Les 4 inséparables ont bien du mal à maintenir le contact mais Camille maintenant coach de vie, décide de fêter ça en inaugurant un nouveau rituel le dimanche à 14h - le club des poulettes en détresse. Là, confidences et temps pour soi sont au programme avec différentes expériences qui vont libérer chaque personnage de sa problématique.

On est dans un roman chorale, chaque personnage prend la parole à tour de rôle et nous raconte son quotidien mais aussi son parcours.
Entre chaque chapitre, des échanges sur le groupe whatsappdes "Nous 4".

Petites touches humoristiques pour traiter de sujet sérieux, des rappels élémentaires qu'on a tendance à reléguer ( qui ne s'est pas déjà effacé en faveur de l'autre ?) Et une fin avec un plot twist et une ouverture.

Un chouette moment de lecture bienvenu en ce dimanche après midi un peu gris !
Bonne lecture à tous
Commenter  J’apprécie          61
Mais qu'est ce que c'est que cette histoire de poulettes ? voilà ce que je me suis demandée en achetant ce livre de Virginie Roger qu'elle a auto-édité. Comme je suis adepte du roman feel-good j'ai pensé que j'allais apprécier et effectivement j'ai passé un bon moment avec ce club qui se connaît depuis le lycée.

Camille vient d'obtenir son diplôme de coach en développement personnel, trois mois de formation intensive, trois mois sans voir les copines mais il le fallait absolument. Camille a ce besoin vital de rendre les autres heureux, en tant que coach ça va être chouette de pouvoir s'exercer sur les copines qui visiblement en ont bien besoin.

Zoé, jolie petite blonde aux yeux bleus est caissière, elle collectionne les amants et elle a un carnet bien rempli ! Elle profite de la vie parce qu'elle n'a pas toujours été heureuse, elle a perdu ses parents à l'âge de sept ans et a été élevée par sa grand-mère maternelle. Si elle passe d'homme en homme c'est pour ne pas s'attacher et ainsi éviter le sentiment d'abandon parce qu'elle l'a vécu avec le décès de ses parents.

Romane est la maman de Théa et Léo qu'elle élève seule, Matthieu son mari est décédé d'un cancer. Romane n'arrive pas à faire son deuil, la charge des deux enfants est lourde à supporter, elle est fatiguée et pleure souvent, quand elle est seule. Elle est animatrice dans un centre de Loisirs et adore ce travail qui pourtant n'est pas de tout repos.

Sophie est professeur des écoles, elle est mariée à Alex et à deux garçons, Charles et Paul. Alex est chef d'entreprise dans le bâtiment, il travaille beaucoup et n'est pas souvent présent pour la vie de famille. Son couple s'essouffle et Sophie voudrait ranimer la flamme, elle aimerait aussi que le soir, parents et enfants fassent des activités ensemble. En ce qui concerne son travail elle en a un peu marre, elle est prof depuis quinze ans et a l'impression d'avoir fait le tour du métier.

Voilà le décor est planté, les poulettes s'aiment, elles savent qu'elles sont là les unes pour les autres, elles n'ont pas toujours le temps de s'organiser des moments pour se voir, heureusement qu'il y a Whatsapp où chacun peut s'exprimer, d'ailleurs elles se parlent tous les jours.

Camille, en bon coach, décide qu'il serait bien que le club puisse passer du temps ensemble et organise des rencontres chaque Dimanche après-midi. Les filles sont ravies, c'est un moment hors du temps qui fait du bien à tout le monde et les filles ne le manqueraient pour rien au monde d'autant plus que Camille a un talent fou pour trouver des idées et des thèmes différents chaque Dimanche.

Et voilà les Poulettes qui se confient sur leur vie, leurs amours, leurs réussites, leurs joies mais aussi les problèmes, la tristesse, la fatigue, le manque de confiance en soi et ça fait du bien parce qu'elles sont là les unes pour les autres et savent qu'elles ne seront pas seules en cas de coup dur.

On rit beaucoup, il y a des situations très cocasses, mais c'est parfois plus triste aussi et c'est ce qui fait la richesse du roman, on passe par diverses émotions. On aime surtout la solidarité qui lie les membres du club, quand quelqu'un est mal, les autres sont là. Il se passe tout un tas de choses qui font qu'on ne s'ennuie jamais et il faut bien avouer que Camille a beaucoup d'idées pour que les réunions entre filles soient réussies.

Ce sont des héroïnes qui nous ressemblent et auxquelles on peut facilement s'identifier, ça rend le roman encore plus attachant. J'ai passé un agréable moment avec cette lecture, le livre se lit très vite, on ne voit pas les pages défiler parce qu'on veut connaître la suite. Quand on arrive à la fin il y a une sacrée surprise, je ne l'avais pas vu venir celle là !!

Voilà un pur « feel-good » qui fait du bien au moral, si vous avez besoin de vous déconnecter et de passer du bon temps, une immersion dans le club des poulettes vous redonnera le sourire !



Lien : https://jaimelivreblog.wordp..
Commenter  J’apprécie          51
Lu ou plutôt dévoré...j'ai presque été triste de les quitter à la dernière page. J'espère qu'il y aura une suite car ces poulettes on peut facilement s'y identifier et ça fait du bien. Des valeurs telles que l'amitié et la bienveillance tant dans les différences que dans les épreuves de vie sont mises en avant avec succès. On se laisse emporter sans s'attendre à la fin, bravo! Je recommande+++
Commenter  J’apprécie          42
Un roman qui se savoure du début jusqu'a la fin tel un cône glacé et son chocolat au fond du cornet! J'ai aimé partager le quotidien de ces 4 personnages auxquels on ne peut que s'attacher. J'ai souri, j'ai ri, j'ai même versé ma petite larme, un cocktail d'émotion qui fait du bien…Une écriture fluide et légère pour traiter de sujets sérieux et profonds, le tout avec beaucoup de justesse. Merci pour ce bon moment et vive l'amitié
Commenter  J’apprécie          42
En véritable cocktail énergisant, ce roman pétille sous nos yeux et nous laisse un goût d'une saveur exquise. Bâtie sur un récit original, jalonné par des conversations sur WhatsApp, cette histoire est rafraîchissante et nous fait voir le verre toujours à moitié plein que l'on boit, cul sec, jusqu'à la lie…

La plume de Virginie Roger court sur le papier, légère, sensible et généreuse ; elle fait vibrer nos coeurs à la faveur d'un style d'écriture empreint d'humour, de tendresse et de sensualité. La romancière se saisit des liens indéfectibles d'amitié et de solidarité qui animent ces « poulettes » afin d'adresser un message d'amour, de courage et d'espoir à toutes les femmes assaillies par les préoccupations et la morosité du train-train quotidien ou dévastées par les épreuves passées de leur existence.
Les aventures du « Club des poulettes en détresse » se dégustent sans modération !
Commenter  J’apprécie          30
Le club des poulettes en détresse c'est Camille, Zoé, Romane et Sophie. Elles se réunissent tous les dimanches pour partager ensemble des moments hors de leur quo
Un très bon moment de lecture.
Ce roman était drôle et touchant à la fois.
Ce roman c'est un hymne à l'amitié, à l'amour.
J'ai passé un super moment.

Bravo
Commenter  J’apprécie          31
Camille, Zoé, Romane et Sophie se connaissent depuis 20 ans mais ne se voient plus beaucoup. Quelle meilleure occasion pour se réunir que fêter le diplôme de développement personnel obtenu par Camille ? Camille va ainsi instaurer des rendez-vous dominicaux qui vont permettre à chacune de rire, pleurer, se confier et se retrouver !

C'est une histoire pétillante, fraîche, remplie d'humour, mais qui n'en aborde pas moins des thèmes profonds à travers les différents personnages : la peur de l'abandon, la maladie, la mort, la distance qui s'installe peu à peu dans un couple. On peut se reconnaître aussi bien dans Zoé, pétillante, souriante, mais qui n'a pas été épargnée dans son parcours de vie que dans Romane qui m'a beaucoup touchée. Celle-ci est à bout, elle gère seule ses 2 enfants depuis le décès de son mari. Ou dans le caractère de Sophie, organisée ++++.

Les rendez-vous hebdomadaires sont ponctués des échanges WhattsApp du "club des 4", ces petites poulettes comme elles aiment s'appeler.

Virginie nous fait prendre conscience qu'il faut se libérer du temps... pour soi, mais aussi se créer des occasions pour passer de chouettes moments avec ceux qui nous sont chers. Elle nous fait passer par plusieurs sentiments, que ce soit l'émotion, les rires ou l'empathie.

La fin du livre est quant à elle totalement surprenante !
Commenter  J’apprécie          31
Je ne peux que vous conseiller la lecture de ce roman :

C'est un surprenant roman feel-good :
"Le club des poulettes en détresse", de Virginie Roger.

J'y ai rencontré Camille, Romane, Zoé et Sophie. Leur histoire est celle d'une belle amitié forgée au fil des ans et de leurs aventures respectives.

À plusieurs reprises, mon coeur s'est serré, mais j'ai aussi beaucoup ri ! Et vraiment, la fin est surprenante ! Je n'ai rien vu venir !!
Commenter  J’apprécie          31


Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Virginie Roger (1) Voir plus

Lecteurs (122) Voir plus



Quiz Voir plus

Des auteurs contemporains, très appréciés des lecteurs

Qui a écrit « La Dernière des Stanfield » ?

Marc Lévy
Joël Dicker
Michel Bussi
Guillaume Musso

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman contemporain , feel good bookCréer un quiz sur ce livre

{* *}