Critique de KDKTI

La vie de Pablo bascule le jour de l'arrestation de son père. le jour où des soldats haineux se déchainent sur cet homme sans défense et incendient leur maison, sous ses yeux. En quelques minutes, Pablo perd définitivement les sentiments de sécurité et d'insouciance dans lesquels s'épanouissait égoïstement son adolescence.
Seul, sans ressources, chargé de rage et d'impuissance, il prend enfin conscience de la dictature qui l'entoure. Inondé de chagrin et de regrets, il ouvre les yeux sur l'engagement et la personnalité de son père : le poète-éditeur résistant.
Par hasard, il rencontre un groupe armé d'opposants qui lui permettent d'étancher sa haine en prenant une part active dans la lutte. Il est introduit dans le lieu de détention de son père : la sinistre prison de San Marcos. Après de longues journées de travail et de repérage au milieu des tortionnaires, il parvient, chaque soir, penché au-dessus du quatrième soupirail, à de furtifs instants d'intimité avec le prisonnier. Jour après jour, témoin de la déchéance physique de son père, il va le nourrir
de poèmes et de tendresse dans l'espoir de le garder en vie.