Critique de amandineavedikian

Eh bien... par où commencer ? Cette petite pépite nous fait passer par toutes les émotions, et ce, dès l'incipit (wow la rime...).
D'emblée, nous voilà projetés dans le quotidien si réaliste de Jeannine et Jean, ce couple si soudé qu'ils n'ont même pas besoin de se parler (ni même de se regarder !) pour se comprendre (qui n'a jamais rêvé d'une telle relation ?).

Les vieux mariés (qui a la réf ?) accueillent sous leur toit des enfants cabossés. Je dois désormais avouer que mon coeur de maman a saigné en lisant certains passages, car, comme je le disais plus haut, ce roman est d'un réalisme déconcertant. On a mal au bide, mal au coeur, mal aux tripes pour ces petits êtres innocent et en même temps, nous sommes si apaisés de les savoir entre de bonnes mains. Jeannine et Jean donnent tout (et même plus) pour apporter un peu de lumière et de soleil dans le quotidien de ces trois blessés de la vie.

Alors on passe du rire (merci Jean, merci Solène), aux larmes (merci Tom, merci Ambre), à la colère (merci les institutions et lois françaises) et à l'attendrissement (merci Enzo). Mais ça fait du bien. ce roman touche, et c'est en cela que Virginie Roger est talentueuse : elle sait toucher son lecteur.

Outre l'intrigue et les personnages, le style est addictif. On n'arrive plus à décrocher, surtout vers la fin (spoiler alert), lorsque tout s'accélère et où l'on assiste à la démonstration des valeurs humanistes les plus honorables.

Alors merci, merci pour ce moment de lecture hors du temps.