Virginie Roger (19/10/2023)
4.93/5   34 notes
Unis pour le meilleur et pour le rire, Jeannine et Jean décident de devenir famille d’accueil.

Ils reçoivent Tom et Ambre, avec leurs bagages débordant de tristesse et de souffrance. Alors que le petit a souvent la langue qui fourche, la fillette a plutôt la sienne dans la poche.

L’arrivée d’Enzo, jeune ado en colère, va bousculer le fragile équilibre de cette nouvelle famille hors norme.

Ces enfants au passé compliqué so... >Voir plus
Que lire après Mamie Cocotte s'en mêleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique

Ce roman m'a fortement ému. Virginie Roger avec ce roman souligne le lien profond qui existe entre l'auteure et sa grand-mère, Simone, et comment cette connexion imprègne chaque page du roman. J'ai beaucoup apprécié la manière dont la plume de Virginie Roger combine sensibilité et humour pour aborder des thèmes difficiles tels que la souffrance des enfants abandonnés et maltraités.
La création d'une fiction basée sur l'histoire authentique de sa grand-mère ajoute une couche supplémentaire de profondeur à la narration, tout en préservant une atmosphère réjouissante malgré les sujets sérieux. Ce roman est une source de réconfort et nous donne de l'espoir en avenir fait d'entraide et d'amour.
Jeannine et Jean sont le couple de parents et de grands-parents dont on rêve tous : tendres, authentiques, attentionnés et pleins d'humour.
Quand la maison familiale se vide, un projet germe dans la tête du couple : remplir à nouveau leur foyer d'enfants, en tant que famille d'accueil.
J'ai ri, pleuré, appris lors de la découverte de cette histoire. L'auteure aborde la particularité de liens qui peuvent être difficiles à tisser puis devenir indispensables, la douleur de la séparation après avoir joué un rôle parfois déterminant dans la vie de ces enfants meurtris. Des enfants de passage, pas toujours sages, mais tellement adorables ! Ils en apprendront autant à Jean et Jeannine sur eux-mêmes que le charmant duo les aidera à traverser des étapes de vie traumatisantes.
Si Mamie s'appelle Cocotte, retenez aussi qu'elle s'en mêle ! Vous découvrirez des rebondissements inattendus, avec quelques frissons.
J'ai refermé le livre bercée d'une douce nostalgie, avec le regret de quitter déjà ces personnages, leur maison, leur poulailler. J'avais envie de passer plus de temps avec cette famille, de faire un gâteau avec Jeannine, de partir à la pêche avec Jean, ou de participer à une fête qui déménage avec tous leurs enfants.
L'auteure a réussi un magnifique hommage à sa propre Mamie Cocotte, qui doit être drôlement fière et émue, là-haut !
Jeannine et Jean après avoir élevé leurs enfants se décident à devenir famille d'accueil.
Nous rencontrerons donc Tom en premier suivi très rapidement par Ambre et Enzo. A travers ce livre nous découvrirons cette drôle de famille d'accueil avec ces joies et ces peines. L'ase, les départs, les horreurs familiales.

Ce livre... Entre humour et mélancolie, j'ai lâché des larmes. La vie des assistantes familiales... Les placements d'urgence, les enfants qui se retrouvent du jour au lendemain dans des familles inconnues et qui du jour au lendemain les quittes.
Très beau livre de Virginie, mamie cocotte et papi Jean sont de très belles personnes.
Une belle histoire de vie!
Qui ne peut pas aimé Jeanine et Jean? Leur humanité, leur envie de donner tout l'amour qu'ils ont à ceux qui en ont besoin, leur famille, leur humour, leur vie simple, tout est réuni pour dévorer ce 2ème livre de Virginie Roger. On passe du rire aux larmes en passant par l'inquiétude et le soulagement. L'amour, la patience et l'écoute sont les meilleurs remèdes à tous les maux. Quelle belle leçon de vie!
Les dernières pages sont si intimes que ça donne envie d'avoir une belle relation avec sa grand mère. La tienne est surement très fière de toi de là haut. BRAVO pour ce livre hommage.
VIIITTEEE un 3ème!!!!
Je rajoute encore bravo pour la qualité du livre et du papier, quel bonheur de tourner des pages si douces.
L'heure de la retraite a sonné pour Jeannine, mamie Cocotte, et Jean, lorsqu'ils décident d'accueillir chez eux des enfants victimes de maltraitances familiales. Portant en eux de graves séquelles psychologiques, Tom, cinq ans, Ambre, sept ans et Enzo dix-sept ans, viennent ainsi agrandir la tribu familiale. Notre fringuant couple de retraités devra redoubler de patience, de tendresse et de bienveillance pour venir à bout des réticences et des révoltes des trois enfants, cabossés par la vie. Sous l'oeil attendrissant de son mari, mamie Cocotte sera sollicitée de toute part, bichonnant sa couvée d'adoption, elle devra également prêter une oreille attentive aux problèmes conjugaux de l'une de ses filles. Décidément, la vie n'est pas un long fleuve tranquille et mamie Cocotte ne compte plus les ennuis qui s'accumulent…

Par le biais de ce récit intense et émouvant, Virginie Roger rend un bel hommage à sa mamie Simone ; son attachement à sa grand-mère est tellement prégnant qu'on le sent vibrer de la première jusqu'à la dernière page de son roman. A la faveur d'un style littéraire sensible et malicieux, ponctué de dialogues cocasses, la plume se fait douce et humoristique pour tenter d'atténuer la gravité des thèmes abordés, tels que la souffrance des enfants abandonnés à la naissance ou victimes de maltraitances, voire de sévices sexuels.
La romancière s'est saisie de l'histoire authentique de sa grand-mère pour imaginer une fiction, aussi plaisante que bouleversante, qui nous entraîne dans le quotidien d'une famille d'accueil heureuse et unie dans l'amour, l'entraide et l'espérance, pour le meilleur et pour le rire… Merci Virginie pour ce récit attachant et réjouissant qui met du baume au coeur et nous préserve, pendant quelques heures, du pire !

C est le deuxième roman de Virginie et comme le premier c est une petite pépite! Virginie nous fait découvrir la vie dans une famille d accueil,la vie de ses 3 enfants places à ase. Les personnages de Jean et Jeanine sont si attachant qu'on rêverait les avoir à nos côtés.
Ce roman m a touché ému Virginie a su comme toujours nous emmener du rire aux larmes en 2 pages. J ai hâte de découvrir le futur roman!!!
NOTE DE L AUTEURE :

En vente sur aucune plate-forme de forme.

Pour contacter l'auteure :

*Fb : Virginie Roger auteure
*Insta : ninie_rodjeur_auteure
*Mail : virginieroger.auteure@gmail.com

Ce livre coûte 15e et sera accompagné d'une dédicace personnalisée et d'un joli marque-pages.

Prévoir 4.50e de frais de port, 1.53e pour les pays de l'UE étrangers.

A bientôt !
Choisir c’est renoncer
L'amour ne doit pas faire souffrir