Critique de zazimuth

J'aime beaucoup les livres de Marie-Sabine Roger que j'ai déjà pu lire tant en littérature jeunesse que "adulte".
Ici Alex, jeune femme indépendante qui déménage et change de métier très souvent, s'installe quelques temps près d'un poulailler industriel, sous-louant une chambre chez un couple qui héberge le frère handicapé du mari.
Alex cherche à ne pas se faire remarquer et on la prend souvent pour un adolescent sous son sweat à capuche.
Elle se prend d'affection pour Gérard qu'elle a renommé Roswell à cause de son apparence déroutante. Elle refuse de le voir chosifier et perçoit derrière son problème de communication une sensibilité et une intelligence qui lui sont propres. En décidant de lui bricoler une "charrette" pour l'emmener promener, la jeune femme va faire la connaissance de deux jeunes hommes paumés qui passent leur temps libre sous un pont au bord du canal où elle se promène.
Gros coup de coeur pour ce texte magnifique d'humanité avec une écriture qui transcrit bien la richesse des niveaux de langage et des approximations très réjouissantes par moment notamment dans la bouche de Marlène.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..