Critique de PauleBookLove

♥♥♥♥♥ / 5

Bon alors comment dire. C'est un énorme coup de coeur ! 💖 J'ai tout aimé dans ce roman. Dommage que ce soit un one shot, et qu'il n'ait pas été décliné en deux tomes.

L'univers avec des grimoires magiques et vivants, les Grandes Bibliothèques, la période victorienne, les démons familiers, la magie, le fer... Tout est un sans faute complet. C'est original tout en ayant choisi une possibilité de monde assez peu casse gueule finalement, on aurait pu à un moment fleurer du steampunk, mais ça c'est pour mieux détourner l'attention. L'histoire est très bien fichue, sans forcément une grande originalité dans ses principes mais elle fonctionne, elle est solide et satisfaisante dans son dénouement.

✨ Elisabeth maintenant. Une héroïne forte, dont les pouvoirs sont expliqués de manière totalement cohérente et drôle aussi. Elle ne change pas parce qu'elle est amoureuse, elle n'est pas une demoiselle en détresse. Nathaniel est parfaitement complémentaire. Il est fort lui aussi mais ne se considère pas supérieur même si, comme il le dit lui même, son charme reste indispensable au moral de l'équipe. Quant à Silas, c'est l'atout caché dans la manche. Il est surprenant, comme les grimoires.
Il y a aussi des touches d'humour que j'ai vraiment beaucoup apprécié. Toujours au bon moment.

Le manichéisme n'existe pas et cela bouleverse le monde d'Elisabeth. L'expression : L'enfer est pavé de bonnes intentions, prend tout son sens dans ce roman. Je suis heureuse d'avoir lu une histoire sans relation "amoureuse" toxique, c'est rafraichissant. Sans que cette relation soit aussi le thème central ou même le prétexte à l'histoire principale. Les deux héros sont badass à égalité et complémentaires, que ça fait du bien aussi !

✨ Mon seul regret est la fin de l'épilogue. J'aurais aimé plus de développement, moins d'ouverture. C'était vraiment une excellente lecture, prouvant qu'en fouillant un peu, on peut lire du YA excellent qui nous évite les clichés néfastes à la mode actuellement. Je vous le conseille vivement !
Lien : https://www.instagram.com/p/..