Critique de Cefra

Suite à la lecture de critiques positives, j'ai poursuivi le challenge multi auteures SFFF 2022 avec Sorcery of Thorns.
L'héroïne de cette histoire est Elisabeth, orpheline recueillie depuis son plus jeune âge dans une des grandes bibliothèques. Apprentie, son voeu le plus cher est de devenir gardienne.
Pourquoi une gardienne dans une bibliothèque, me direz-vous ?
Tout simplement parce que s'y trouvent des grimoires, des livres qui frappent, qui mordent, d'autres si maléfiques qu'on doit les enchaîner ou les enfermer dans des coffres.
L'attaque de la bibliothèque et le meurtre de la gardienne vont occasionner la rencontre de protagonistes qui, en principe, ne se côtoient pas. D'une part, Elisabeth qui, en tant qu'apprentie bibliothécaire, combat la sorcellerie, est accusée du meurtre. D'autre part, Nathaniel Thorn, un sorcier d'une des plus anciennes familles ainsi que son démon, Silas, la prennent en charge en vue de son interrogatoire.
Je n'ai pas eu le coup de coeur espéré, peut-être parce que je venais de lire la passeuse de mots.
Pourtant, l'histoire est prenante et j'ai trouvé les héros attachants, en particulier Silas.
L'auteure joue aussi sur les stéréotypes. Ainsi, si on s'attend à voir une créature douce et passive dans la bibliothèque, on se rend compte très vite qu'Elisabeth est une guerrière alors que Nathan qui est un grand sorcier, a des caractéristiques plus féminines.
Si ce choix est peu commun et intéressant, j'ai trouvé le trait un peu trop marqué.
Par contre, j'ai aimé le parti pris de l'auteure concernant Silas.
Dans l'ensemble, j'ai passé un excellent moment avec la lecture de ce roman que je vous conseille.

Challenge multi-auteures SFFF 2022