Critique de Lesperanza

Je connaissais ce livre de nom depuis un petit moment, j'en avais entendu beaucoup de bien.

L'univers me plut dès le début ; on découvre un monde de magie, mystérieux, intrigant. La plume est très agréable également, on est de suite pris dans les récit. J'ai apprécié les personnages dès les premiers instants. J'ai eu envie de connaître Elisabeth, de la suivre dans cette histoire captivante. Nathaniel dégageait un quelque chose qui m'a aussi séduite dès le début, alors même que je ne le connaissais pas. J'ai été rapidement attachée eux, à leur duo, ainsi qu'au autres personnages tels que Silas et Katrien ! (Je veux une meilleure amie comme elle, vraiment. Elle est géniale et tellement intelligente !)

De suite, nous voilà plongés dans de l'action. Des enjeux sombres. Intéressants. Fascinants.
J'ai aimé cet univers. Je l'ai trouvé très riche. Fascinant. Effrayant. de la bonne fantasy Young Adult efficace comme j'aime ! ^^

Elisabeth est une bonne héroïne, que j'ai vraiment apprécié. J'ai admiré son courage. Sa détermination. Sa persévérance. On s'attache à elle et on a envie de la suivre jusqu'au bout. J'ai juste eu un poil de regret, j'aurais peut-être voulu que son histoire passée et ses origines soient davantage creusées, qu'on en sache plus. J'avais envie de connaitre davantage son histoire.
Sinon, j'ai aimé l'ambiguïté qui s'est créée entre elle et Nathaniel. Cette tension, ce début de romance…

Nathaniel a pu paraitre un peu froid et distant au début, peut-être. À mes yeux, il n'est pas du tout paru comme quelqu'un d'antipathique. Par la suite, on apprend à le connaître. Même si je n'ai pas eu de coup de coeur pour le personnage, il m'est apparu comme quelqu'un de fort sympathique. Je pense à son humour. (J'y ai pensé comme ça, mais je pense qu'il se serait fort bien entendu avec Nikolai de King of Scars… Si le multiverse existait. Je trouve que c'est un peu le même type de personnalité !) Je pense aussi à son amour pour Elisabeth. Son histoire. L'image qu'on a de lui dans les premières pages évolue et n'a rien à voir avec celle qu'on a à la fin.

Quelques mots sur Silas, bien sûr, quand même, je suis obligée ! C'est un personnage complexe qui sort de l'ordinaire (oui bon, c'est un démon quand même…!), mais c'est ce qui le rend aussi intéressant ! D'une certaine manière, il a réussi à me toucher à bien des égards. J'ai beaucoup aimé le duo qu'il formait avec Nathaniel.

Les retournements de situation sont présents, bien maitrisés, efficace. L'intrigue est très chouette. J'ai apprécié les enjeux, les évènements qu'on ne voit pas venir, les rebondissements dans le scénario. Il y a de la tension, du suspense, de l'action. Un monde vraiment effrayant qui me ferait probablement flipper si c'était adapté à l'écran…. :')

Je pense aussi que cet univers de fantasy a plu par sa présence et mise en scène de livres et de bibliothèques. Ce ne sont pas des livres ordinaires, ce sont des grimoires magiques, certes. Mais à mon avis, ce monde autour des livres nous a touché facilement et naturellement. On s'est senti happé dans l'histoire, proche de cet univers, d'une certaine façon.

J'ai fini ce roman en me disant « Okay. C'était vraiment bien ». Je suis contente de l'avoir lu, c'était une très bonne lecture !

Je ne mets pas la note maximale, ceci dit, parce que je n'ai pas eu de réel vrai coup de coeur. (avec une sensation de vide après l'avoir fini, une réelle tristesse de quitter les personnages, etc.) Mais c'est une très chouette découverte !