Critique de Audrey_Nuage

La hype autour de ce livre et le résumé plus qu'alléchant on finit par me convaincre. On y découvre Elisabeth, orpheline élevée au milieu des grimoires magiques d'une des Grandes Bibliothèques d'Austermeer. Après le passage du sorcier Nathaniel Thorn, un des ouvrages se transforme en monstre de cuir et d'encre, semant mort et destruction. Et c'est Elisabeth qui se retrouve accusée de l'avoir libéré. Forcée de comparaître devant la justice, elle se retrouve prise au coeur d'une conspiration vieille de plusieurs siècles. Elle n'a alors d'autre choix que de se tourner vers son ennemi Nathaniel, et son mystérieux serviteur, Silas.
Car ce ne sont pas seulement les Grandes Bibliothèques qui sont en danger, mais le monde entier...

👍 J'ai ADORÉ le worldbuilding. Je crois bien que c'est ce dont je me souviendrais. le concept est original et parfaitement bien construit. Les livres sont des créatures magiques dotées d'une âme et peuvent être maléfiques ou bienveillantes. Tous les ferrures de lectures apprécieront forcément cet univers fait de grimoires, de bibliothèques et, pour les passionnés de fantaisie, de magie.

👍 J'ai aimé la manière dont la magie est présentée dans ce roman. Les sorciers obtiennent leur magie en pactisant avec un démon.

👍 Concernant la romance j'ai apprécié qu'elle ne soit pas placée au premier plan et que l'auteure ne tombe pas dans le cliché du triangle amoureux.

👎 L'univers étant tellement original, j'ai eu un peu de mal au départ à m'immerger dans l'histoire mais les premiers chapitres passés, j'ai trouvé cela très accrocheur.

👎 Je n'ai pas réellement apprécié les deux protagonistes qui sont à mon sens très clichés. D'une part l'héroïne, combative mais un tant soi peu naïve, de l'autre, l'homme mystérieux au passé tortueux. J'ai cependant beaucoup apprécié Silas qui est, à mon sens, le personnage le mieux travaillé. Il est plus nuancé voir même tiraillé entre sa nature profonde et sa dévotion pour son maître.

👎 J'ai soulevé un point sur lequel l'auteure aurait dû nous fournir d'avantage d'explications. En effet, on nous répète que les sorciers sont vus comme maléfiques par les bibliothécaires sans pour autant nous expliquer pourquoi. Ce qui rend la romance enemies to lovers peu crédible.

Malgré ces quelques points négatifs, j'ai tout de même apprécié ma lecture et ne serait-ce que pour cette atmosphère incroyablement originale (des grimoires magiques les gars !), je ne peux que le recommander chaudement.