Critique de Bookshavethorns

Elisabeth est une orpheline ayant toujours vécu dans une Grande Bibliothèque. Les grimoires qu'elle protège semblent lui parler, et elle en prend soin comme s'ils étaient ses enfants, les débarrassant des poux des livres, leur appliquant des onguent pour entretenir le cuir des reliures, les traitants contre les maux dus au passage du temps. Un jour, cependant, son quotidien va être chamboulé alors qu'un grimoire de catégorie huit se transforme en Malefict et tue sa directrice. Accusée de son meurtre, Elisabeth va se retrouver embarquée dans un complot d'une ampleur qu'elle n'aurait jamais pu imaginer.

Elisabeth Scrivener m'a parfois paru écervelée. Surtout au début, où elle prend peur pour un rien et ne comprend pas le second degré de Nathaniel... malgré le fait qu'il prenne soin d'elle. Elle prend cependant du caractère petit à petit, et on la voit devenir plus mature avec joie.

Nathaniel Thorn est un sorcier. Héritier d'une grande famille connue notamment pour ses Chroniques des Morts, dont il ne veut pas entendre parler car elles sont trop dangereuses et le renvoient à un passé sombre et révolu qu'il ne souhaite pas déterrer. D'une grande patience avec Elisabeth, il se montre doux et est prêt à tout pour protéger son entourage.

Silas est un personnage complexe, qui, malgré le fait qu'il soit démoniaque, ne cherche ni à tromper ni à blesser, et explique même qu'il ne faut pas se laisser duper par son apparence immaculée, et toujours se méfier de lui, bien qu'il ne fasse pas réellement quelque chose qui nous ferait douter de lui. En cela, c'est mon personnage préféré, et Nathaniel apparaît plus effacé face à lui.

La relation qu'entretiennent Nathaniel et Silas ressemble beaucoup à celle de Sebastian et Ciel dans Black Butler, à savoir un riche héritier et un majordome démoniaque.

J'adore l'idée que l'autrice a eu de donner une vie propre aux livres et tout l'univers qui gravite autour ! le fait qu'ils aient une personnalité, donnant lieu a des situations hilarantes ou parfois horribles (notamment un certain livre fait en visages humains et qui cherche à s'en approprier d'autres). C'est même triste que certains doivent rester enchaînés de la sorte, considérés comme trop dangereux.

J'ai donc eu un coup de coeur pour ce roman, et en attend beaucoup de son petit sequel !

Lien : https://www.instagram.com/p/..