Critique de Kozmic_Blues

Je me sens véritablement chanceuse d'avoir pu recevoir Les plantes sauvages dans le cadre d'une opération Masse Critique. Un grand merci à Babelio et aux Editions de la Salamandre pour l'envoi de ce livre, superbe aussi bien sur la forme que le fond.

Je tiens tout d'abord à dire, en toute transparence, que je rédige ma critique sans l'avoir encore lu dans son intégralité. Les plantes sauvages n'est pas un livre qui se lit page après page, d'une seule traite. C'est un ouvrage que l'on a envie de picorer, ou plutôt dont on peut cueillir les pages de temps à autre, au gré de ses envies ou des trouvailles florales que l'on peut faire pendant ses balades.
J'ai donc décidé de lire une à deux fiches dédiées à une plante par jour pendant un mois. Comme il y en a 110, le compte est rapidement fait, vous comprendrez bien qu'il m'en reste encore à découvrir. du plaisir de lecture à venir, ça, c'est une bonne nouvelle !

C'est un ouvrage extrêmement bien conçu et documenté. Scientifique mais pas pédant ni rébarbatif. Etant davantage du côté littéraire de la force, certains termes m'étaient inconnus mais le glossaire en fin de livre m'a été très utile et a toujours su m'éclairer.
Pour chaque plante présentée, on trouve diverses informations allant des stratégies de reproduction aux caractéristiques anatomiques, en passant par l'usage qui peut en être fait mais également plein de petites informations insolites les concernant. le tout superbement illustré par Lorenzo Dotti.

J'ai adoré apprendre au sujet de l'étymologie des noms de toute la flore qui nous est présentée dans cet ouvrage et ai été très amusée par les appellations populaires, tantôt drôles ou poétiques, de certaines d'entre elles. Prenez par exemple la Cardère sauvage qui peut être connue sous les noms de cabaret des oiseaux, lavoir de Vénus, peigne à loup, fontaine aux oiseaux ou laitue aux ânes !

Grâce à ce livre, je ne confondrai plus jamais un coquelicot et un pavot douteux, j'ai appris que les racines de pissenlit pouvaient être transformées en un ersatz de café, que le bourdon est le seul insecte qui peut entrer en résonnance avec la bourrache et émettre la bonne fréquence pour accéder au pollen ou bien encore que je vais pouvoir mettre des frondes de fougère mâle dans mes chaussures quand mes pieds seront échauffés en randonnée !

Vous l'aurez compris, c'est un véritable coup de coeur. Je connaissais déjà la Salamandre pour leurs plus petits livres puisque je possède le guide nature en forêt et le guide nature - traces et indices. Cet ouvrage sur les plantes sauvages me donne très envie de m'intéresser aux autres beaux livres qu'ils ont pu éditer.