AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Surbookees


Les éditeurs pour la jeunesse rivalisent d'ingéniosité pour concevoir des livres pop-up de plus en plus impressionnants, lesquels ne laissent pas insensibles les surbookées que nous sommes. Avec la création de nombreux livres animés, les éditions Milan ne sont pas en reste dans l'élaboration de ces véritables « sculptures » de papier.

La maison d'édition toulousaine a dernièrement décidé de faire la part belle à notre capitale, dans un livre pop-up sobrement intitulé "Paris". Quoi de mieux, pour découvrir une ville, que de l'explorer en 3D ?

À la fois livre et objet, Paris se compose de cinq pages dépliantes proposant diverses vues de la Ville Lumière (l'île de la Cité, le quartier de la Tour Eiffel ou des Champs Elysées), mais aussi d'indications historiques pour chaque monument présenté.

Si le thème abordé est on ne peut plus classique, la manière de l'aborder, elle, est inédite : sous nos yeux se dressent littéralement l'Arc de Triomphe, la place de la Concorde, la tour Montparnasse, le Panthéon ou encore le Grand Palais, tandis que la Seine coule dans un astucieux renfoncement. Les illustrations de Sylvie Bessard donnent un ton très rétro à l'ensemble (immeubles anciens, couleurs « sepia »), fidèle au Paris des cartes postales. Les annotations d'Arnaud Roi, regorgeant d'anecdotes, viennent compléter ces images. Saviez-vous, par exemple, que l'utilisation du terme « bateaux-mouches » vient en fait de l'endroit où se construisaient ces bateaux (dans le quartier de la Mouche à Lyon) ? Ou que la première pierre de Notre-Dame de Paris avait été posée en 1163 ?

Sans forcément rechercher l'exactitude géographique des images (le Moulin Rouge, la place de la République et la place de la Bastille sont étonnamment proches), ce livre saura être apprécié pour ses qualités esthétiques.
Rappelons là qu'il s'agit d'un ouvrage pour les enfants, mais qu'un adulte féru de notre capitale saura aussi y trouver son compte. Son aspect tout en volumes est idéal pour initier les plus jeunes à la découverte d'une grande ville et s'y projeter de manière plus concrète qu'avec un simple guide de voyage. En revanche, le choix des lieux, tous très touristiques, n'en fait pas un livre très adapté pour les petits parisiens.

Le nombre de pages dépliantes est assez réduit, ce qui est compréhensible compte tenu de la fabrication demandée pour un tel ouvrage.

Bref, cet ouvrage est une vraie merveille d'ingénierie papier – À tenir au moins une fois entre ses mains !
Lien : http://www.les-surbookees.co..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}