Critique de Fantasio

Qu'elle bonne surprise que ce livre ! Un recueil de nouvelles dont chaque récit présente une facette d'une jeunesse qui se cherche et parfois se perd. Les protagonistes des onze histoires sont victimes ou bourreaux - parfois les deux – mais reflètent bien la dangerosité du monde actuel. C'est réaliste, parfois drôle, parfois terrifiant et quand l'aventure paraît anodine, on sent bien que le pire a été frôlé de peu. Un étudiant commence à vendre un peu de drogue mais il va côtoyer un monde hyper dangereux, la passion d'un autre pour les trains, associé à l'alcool, va lui faire risquer sa vie. La vengeance d'un garçon humilié va se révéler terrible, un amour fou va se muer en équipée meurtrière, la plus délurée de deux copines n'est pas forcément celle que l'on croie, un voyeur qui a son propre « code d'honnêteté »... chaque récit d'une intensivité rare est une petite perle d'originalité, sonne vrai et bénéficie d'une écriture alerte et vive qui fait passer peut-être un léger manque de dialogues.. C'est passionnant et très bien écrit au point que l'on a du mal à croire que « La mécanique du saut » soit un premier ouvrage.
Rien à jeter dans ce recueil et je me suis régalé de la première à la dernière page. Une vraie réussite !
Lien : http://lefantasio.fr