EAN : 9782919547395
Editions Rue Fromentin (15/05/2015)
3.67/5   3 notes
Ils ont entre de 18 et 25 ans. Ils vivent dans le périrubain ou l'intramuros, parfois à la campagne. Ils connaissent la débrouille, l'ennui et, souvent, le danger. Tous tentent de tirer leur épingle du jeu. Ce sont les héros des nouvelles de Nicolas Roiret. Dans le premier texte qui donne son titre au recueil, une bande de copains part vers la frontière franco-espagnole pour une semaine de fiesta. La rivalité avec un play boy des plages se terminera par un concours ... >Voir plus
Que lire après La mécanique du sautVoir plus
J'ai reçu La Mécanique du saut dans le cadre d'une opération mass critique se Babelio. À la lecture du résumé je m'étais demandée s'il s'agissait ou non d'un recueil de nouvelles, il s'est avéré que oui. le bon plan pour une lecture de vacances pouvant être à tout moment interrompue par des cris d'enfant ou un appel du ventre impromptu.
Le point commun entre les différents récits qui composent le recueil ? C'est glauque à tout les étages. L'alcool coule à flots, les personnages sont superficiels et désespérés, ils se débattent dans des environnements ou l'injustice est une constante et la morale une bagatelle que l'on brade. Bref c'est franchement pas gai et pas à mettre entre toutes les mains. Cela dit, personnellement j'ai pas mal aimé. Grâce notamment à un style qui s'avère plutôt bon et à des personnages qui, malgré leur coté un peu "bas de plafond" sont suffisamment fouillés pour qu'on s'attache à chacun d'entre eux, même ceux dont les actions sont assez clairement répréhensibles en terme de moralité ou de loi. Leurs déboires inspirent alors plutôt la pitié et leurs erreurs la sympathie puisqu'on les comprend. Dernier bon point, au niveau de la qualité, c'est très homogène sur l'ensemble des nouvelles, ce qui est assez rare et très appréciable.
Lien : http://ioionette.blogspot.fr..
Qu'elle bonne surprise que ce livre ! Un recueil de nouvelles dont chaque récit présente une facette d'une jeunesse qui se cherche et parfois se perd. Les protagonistes des onze histoires sont victimes ou bourreaux - parfois les deux – mais reflètent bien la dangerosité du monde actuel. C'est réaliste, parfois drôle, parfois terrifiant et quand l'aventure paraît anodine, on sent bien que le pire a été frôlé de peu. Un étudiant commence à vendre un peu de drogue mais il va côtoyer un monde hyper dangereux, la passion d'un autre pour les trains, associé à l'alcool, va lui faire risquer sa vie. La vengeance d'un garçon humilié va se révéler terrible, un amour fou va se muer en équipée meurtrière, la plus délurée de deux copines n'est pas forcément celle que l'on croie, un voyeur qui a son propre « code d'honnêteté »... chaque récit d'une intensivité rare est une petite perle d'originalité, sonne vrai et bénéficie d'une écriture alerte et vive qui fait passer peut-être un léger manque de dialogues.. C'est passionnant et très bien écrit au point que l'on a du mal à croire que « La mécanique du saut » soit un premier ouvrage.
Rien à jeter dans ce recueil et je me suis régalé de la première à la dernière page. Une vraie réussite !
Lien : http://lefantasio.fr
C'est dans un style incisif que Nicolas Roiret dépeint des moments de vie, des instantanés dans le quotidien de jeunes et moins jeunes.
Des ados, des jeunes adultes un peu largués, parfois désabusés, au bord de la rupture ; des expériences fortes, folles...
Ils marchent sur un fil et pourraient basculer facilement.
Une dizaine de nouvelles qu'on lit avec plus ou moins de plaisir ; des personnages touchants dans leur fragilité, leur quête d'identité, leur façon d'appréhender le monde d'aujourd'hui (pas toujours tender avec eux).
Ils prennent des risques pour se sentir vivre, vont parfois jusqu'à l'extrême pour éprouver quelque chose, pour s'éprouver même.
J'ai particulièrement aimé deux de ces nouvelles : Panzer et Punching-Balls. Toutes deux démontrent que la vie peut basculer en quelques secondes, que tout ne tient qu'à un fil, à un mot, à une situation... Qu'il ne faut pas grand chose pour changer une vie, pour toucher le fond...
Elles rappellent, par là, un petit peu les nouvelles de Didier Daeninckx dans ce que la vie peut avoir d'absurde, dans cette cruauté du quotidien.
Un premier livre qui fait attendre les prochains avec impatience ; une belle réussite !
Lien : http://somanybooks.eklablog...

Il m'a demandé si j'acceptais les dollars. "Allonge !" J'ai répondu. Je transpirais à grosses gouttes à cause de plein de choses, l'alcool, la répulsion, l'argent, l'excitation.

Video de Nicolas Roiret (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Roiret
Jean-Pierre Montal présente "L'été chez Cochise" de Nicolas Roiret .Jean-Pierre Montal vous présente "L'été chez Cochise" de Nicolas Roiret. Parution le 25 août 2016 aux éditions Rue Fromentin. Rentrée littéraire 2016. Retrouvez le livre : Notes de Musique : Low Rollers by Cory Gray. Free Music archive. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/