Critique de CarredArtBibliothequesNimes

Une énième enquête qui nous livrerait enfin avec certitude le nom du plus célèbre des serial killers ?
Paul Roland ne s'aventure pas sur ce terrain. Même s'il nous livre, à la fin de l'ouvrage, un nouveau nom dans la liste des suspects possibles, loin des clichés et hypothèses généralement admises, il n'en tire pour autant pas de conclusions définitives.
Le livre, écrit en se basant sur les archives de la police londonienne, les documents médicaux-légaux, les coupures de presse de l'époque, se veut avant tout une enquête scrupuleuse qui nous relate avec précision les crimes qui ont eu lieu à Whitechapel en 1888, et fait le point sur nos connaissances actuelles de l'affaire. L'auteur étudie aussi les différentes hypothèses émises, notamment les plus récentes, en les examinant à la loupe.
L'intérêt du travail de Roland tient aussi dans le fait qu'il restitue l'affaire dans son contexte socio-économique, nous livrant une description assez précise de l'East End londonien de la fin du XIXe siècle.
Très riche en illustrations, un document qui est sans doute l'un des plus complets et précis sur le sujet.
Eric D.