Critique de Kenehan

Surfant sur le succès des trois séries des "Experts" (Las Vegas, Miami et Manhattan), voilà un ouvrage qui tente de délimiter fiction et réalité concernant les pratiques de la police scientifique.

Le livre survole un large éventail de pratiques, de techniques et de champs d'investigations qui peuvent être utilisés lors de crimes et délits. le tout est accompagné d'un grand nombre d'affaires plus ou moins connues.

La première chose que l'on peut remarquer, c'est que l'on ne sait absolument rien de l'auteur (aucune biographie ou bibliographie), du coup on ignore tout de la légitimité d'un tel livre ou non.
Ensuite, il n'y a absolument aucunes sources, références documentaires ou autres de précisées. On ne sait pas d'où sortent toutes ces informations, que ce soit concernant les affaires présentées ou les techniques expliquées.
L'essentiel des affaires expliquées sont américaines, parfois anglaises, rarement d'un autre pays, de même que l'on suppose que l'ensemble des pratiques détaillées sont américaines...on est pas loin de vouloir créer une généralité alors qu'il peut y avoir des différences en fonction des pays, ne serait-ce que du point de vue des systèmes judiciaires.
Enfin (inutile de trop s'attarder sur les nombreux défauts), le tout est beaucoup trop survolé et l'illustration par les "histoires vraies et enquêtes résolues" n'est pas toujours adéquates voire limite brouillon.

Bref, ne nous voilons pas la face, il s'agit très certainement d'un ouvrage opportuniste de piètre qualité. Heureusement, il se lit très vite (probablement aussi vite qu'il a été rédigé !).