Critique de MyDiogeneClub

Tout d'abord, ce livre porte tres mal son titre. A ceux qui veulent lire un livre sur les plus grands meurtriers, avec descriptifs de leur crimes, manieres d'operer, photos etc… Ce qu'on trouve generalement dans les livre sur les Serial Killer, Passez votre chemin.

Ce livre ne traite pas du tout des grands meurtriers mais du profilage. Comment le profilage est devenu de plus en plus utlisé au sein d'enquetes criminelles. Ou encore en politique et en matiere d'anti-terrorisme. Comment sont etudiés les crimes pour mettre a jour un profil type. Bien sur nous aurons des exemples de criminels celebres pour illustrer chacun de ces profils mais pas, ici, de listing des plus grands meurtriers.

En ce qui me concerne, c'est tout a fait le genre de livre que je m'attends a lire a chaque fois que j'achete un ouvrage portant sur les serial killer. Je fus donc comblé par cette lecture. Je l'ai trouvé vraiment tres interessante et riche pour son cote psychologique et l'etude de la manière dont travaillent les enqueteurs specialisés en profilage pour etablir un portrait de criminel.

Mais il risque d'etre une mauvaise surprise pour d'autres lecteurs.