Critique de topocl

"Ils avaient l'air heureux, sinon vraiment de bonne humeur : c'était le début de la guerre, il faisait beau, les pertes étaient encore limitées de part et d'autre, et tout neuf le plaisir de porter des armes et de s'en servir pour imposer sa loi, terroriser les civils, abuser des filles, enfin jouir gratuitement de toutes ces choses si longues et si coûteuses à se procurer en temps de paix, quand il faut travailler, et encore, pour les obtenir."

Je n'ai jamais rien compris à ces guerres en ex-Yougoslavie. Eh bien, ce n'est pas ce livre qui va m'aider. Ce n'est pas le genre de Rolin de perdre son temps en explications et autres choses rationnelles. Ce sont, comme toujours, des choses vues.
Des déambulations et des considérations. Les déambulations sont un peu plus musclées : jeep, obus, miliciens. Les rencontres ont toujours aussi éphémères, chaleureuses, dérisoires ou terrorisantes, souvent alcoolisées, sous l'oeil acerbe et tendre à la fois de Jean Rolin. On ne sait jamais très bien ce qu'il fait là (et l'épilogue semble vouloir dire que lui non plus).

Ca fait un peu fatras, il y a quand même de belles pages, et des traits d'humour désabusés