Critique de topocl

C'est un tout petit livre, pas épais, un très joli objet des éditions de la table ronde. 63 pages tout compris. du beau papier, une belle police bleue, une mise en page non justifiée. Entre deux pages de texte est intercalée une demi page moins haute, imprimée recto-verso de photos sans marge de Kate Barry, ex-compagne de Rolin. de sublimes photos, souvent décadrées, d'un Dinard déshabité, mélancolique,  tout en camaïeu de gris, avec une prédilection pour les escaliers, les chemins. Les ciels, toujours gris, sont le plus souvent exclus. C'est une sublime promenade dans un lieu de rêverie triste loin des touristes.

Le texte, eh bien… C'est du Jean Rolin, qui nous parle de balade dans une ville, de rue en rue, de maisons et en immeuble. Dinard est le lieu de sa naissance, de son enfance auprès de sa grand-mère, lieu qu'il a toujours aimé et où il a toujours tenté de revenir. Cela ramène des souvenirs d'enfance, des images de choux au fond du jardin, de mimosa mis à l'abri du gel, de neige que la vague vient frôler. Cela parle de toutes ces choses sans importance qui sont si importantes, et Jean Rolin le dit bien:« (d'ailleurs tout le monde s'en fout, il faut bien le reconnaître). »

…Si ce n'est qu'il y a ce ton, ces digressions, cette façon de raconter unique, cette poésie de la mélancolie, cet humour triste.