Critique de ninamarijo

Olivier Rolin a pris le parti de nous faire découvrir la Russie ou plutôt l'URSS de 1986 en décrivant des portraits, des scènes de vie, des anecdotes de rencontres. le récit est parsemé aussi de rencontres d'écrivains, Gogol perspective Nevski, Tchékhov et Dostoïevski dans les bistrots enfumés et « empuantis »… et même Jules Verne.
Nous voyageons à Leningrad, Yalta, Sotchi, Odessa … voyage dans l'Histoire sous les regards de marbre des colossales statuts de Lénine (elles sont toujours là dans la Russie d'aujourd'hui) elles nous écrasent, c'est du moins l'impression qui se dégage du récit. Nous prenons le Transsibérien, traversant la taïga enneigée, dans un froid polaire. Nous découvrons le Baïkal figé dans sa gangue de glace, et un peu plus loin l'Amour et la ville de Khabarovsk « une ville d'où écrire à une femme qu'on aimerait ».
Ce baroudeur solitaire qui affectionne les grands espaces et la steppe ces paysages du bout du monde où l'on se sent exister, plus que partout ailleurs.
Une réserve toutefois il semblerait qu'il y ait quelques erreurs de retranscription qui rendent parfois la lecture difficile ?