Critique de julienleclerc45

Ce roman est aussi simple que complexe, aussi clair que trouble. La situation est très claire et c'est l'écriture qui apporte un brouillard intriguant à l'ensemble. En collant à la psychologie du narrateur, Jean Rolin nous embarque dans un esprit troublé en manque de repère. La difficulté pour cet homme est qu'il est entouré de personnages qui en savent moins que lui et en comprenne encore moins. Alors quand ce narrateur doit recoller les morceaux et résoudre une disparition, cela devient une épreuve olympique. L'auteur manie avec humour et beaucoup d'habileté tous les ressorts de la réflexion de son personnage. Au bout d'un moment, la solution importe peu. Seule compte cette gymnastique intellectuelle et linguistique pour expliquer le comment du pourquoi bien que le pourquoi ne soit pas toujours très clair. Au milieu de cet univers farfelu, Jean Rolin décortique une magie, celle de mots, irrésistible.
Lien : https://tourneurdepages.word..