Critique de motspourmots

Franchement, le sujet était casse-gueule... En découvrant la quatrième de couverture, j'ai eu un peu peur. Cette histoire totalement improbable d'un homme qui, suite à des crises d'épilepsie se retrouve à vivre la vie d'un autre, 70 ans plus tôt en pleine seconde guerre mondiale... Eh bien je n'en suis que plus soufflée du résultat car ce livre m'a bien captée et l'auteure mène parfaitement sa barque en parvenant à garder le cap à chaque fois qu'on a l'impression qu'on va se crasher... Hop ! Un petit twist remet tout ça d'équerre.
Les allers-retours entre les identités de Benjamin offrent au lecteur une immersion dans un épisode marquant de la Résistance en Haute-Savoie ainsi qu'un questionnement intéressant autour des deux personnalités de cet homme, ambulancier dans les années 2000 mais dont la vie est en train de s'effondrer de tous les côtés et héros de la Résistance dans les années 40, chef d'un réseau et décideur.
Je n'en dirai pas plus pour ne pas effleurer la mécanique qui a toute son importance dans le déroulé de l'intrigue ; néanmoins, j'ai beaucoup pensé au film de Woody Allen, La rose pourpre du Caire et ce principe de passer outre les réalités admises, de traverser l'écran...
Bref, pour résumer, un bon roman, divertissant et prenant avec un parti-pris d'originalité qui emballe joliment le tout !