Critique de VALENTYNE

J'ai choisi de lire ce livre car il était mis en avant dans ma librairie en tant que littérature « régionale ». L'histoire se passe majoritairement en Haute-Savoie où j'habite, plus précisément sur le plateau des Glières tout près de chez moi.
L'action oscille entre deux périodes : 2014 où le Benjamin T du titre est ambulancier et 1944 où Benjamin Sachetaz est lieutement maquisard dans la résistance.
Les deux Benjamin ont beaucoup de points en commun mais sont aussi très différents
Le « contemporain » vit une sale période : sa femme le quitte, il divorce, perd son boulot et est malade (des crises d'épilepsie de plus en plus fortes)
Pour le deuxième Benjamin on ne sait au début presque rien et c'est la force de ce roman de nous faire découvrir ce personnage.
Il s'agit ici d'un roman fantastique, à chacun de se faire une idée sur l'histoire : Benjamin et Benjamin sont-ils une même personne à 70 ans d'intervalle. Benjamin T est-il schizophrène ? le voyage dans le temps est-il possible grâce à des médicaments ?
Les personnages secondaires, tant de nos jours qu'en 1944, sont bien campés (mention particulière à David et Cyrille, ami et frère de Benjamin, selon la période )
La fin m'a un peu attristée mais je reste convaincue que c'est une fin parfaite. Un très bon moment de lecture ...