Critique de Ginie81

Je remercie vivement les éditions Fayard pour l'envoi en avant-première via NetGalley, du second roman de Laure Rollier "Nous étions merveilleuses".

Noémie, trentenaire est en couple avec Antoine, tous deux travaillent dans le monde du théâtre à Paris, leur histoire d'amour fait face à quelques tourments. Elle décide avec 3 amies d'enfance restées vivre à Brest, là où tout a commencé, de s'offrir une escapade en van entre filles sur les traces de l'été de leurs 18 ans.

Nous les suivons à travers ce voyage programmé en van, les paysages qu'elles contemplent, les personnes qu'elles rencontrent, mais bien au-delà, nous les découvrons chacune dans leur vie personnelle par le biais des confidences qu'elles vont se faire sur la route de leurs souvenirs, nous perçons les secrets qui rendent leur amitié si indéfectible malgré le temps et la distance.

Dès les premières lignes, j'ai été assez échaudée par une écriture un peu trop simpliste et légère à mon goût, à tel point que je me suis rendue sur Netgallery pour vérifier dans quelle catégorie était rangé ce roman. "FIction adulte" était indiqué. D'emblée je l'aurais personellement classé dans "Adolescent et Young Adult".
J'ai toutefois poursuivis ma lecture pour 2 raisons, la 1ère étant le nombre de pages, me disant que 171 pages ne seraient pas une corvée si j'étais amenée à rester sur mon à priori, la 2ėme car en découvrant les personnages, trentenaire moi-même, je me suis dit que je pourrais peut-être m'identifier à l'une des 4 jeunes femmes bien différentes que Madame Rollier nous dépeint.
Et au final, ce n'est pas à un personnage que l'on peut s'identifier mais bien à des bribes de vie de chacune d'entre elle.

Les énigmes liées au vécu des protagonistes sont dénoués au fil de l'histoire de façon assez rythmée, ce qui a l'avantage de ne pas ennuyer le lecteur, cependant la majorité des révélations se sont dévoilées sans grande surprise.

Après l'avoir lu je placerais ce roman dans une catégorie à mi-chemin entre un chick-lit et un feel good.
Il ne faut pas s'attendre à des envolées lyriques ni à un français poétique ou intellectuel, il s'agit ici d'un style plutôt instinctif, facile mais qui a le mérite d'être distrayant, aérien malgré quelques sujets dramatiques. Sujets qui n'ont malheureusement pas réussis à m'émouvoir, juste un sentiment de compassion tout au plus. Il y a quelques détails inutiles et parfois des sujets qui auraient mérités d'être approfondis pour apporter un peu plus de consistance au récit.
Les personnages sont plutôt bien décrits, il y a de nombreuses références qui font échos. L'objectif premier de ce roman semble être de renvoyer le lecteur à son propre vécu; Aux choix que l'on a pu et peut faire au cours d'une vie après avoir rêvé à un monde de possibles à l'adolescence; A l'Amour au sens large du terme; A l'acceptation de la séparation, de ses erreurs, du deuil, du bonheur, ou du destin tout simplement.
La mission distrayante est amplement aboutie par contre le message s'est un peu perdu en cours de route par le manque de densité du roman. Il lui aurait peut-être fallut quelques longueurs supplémentaires pour conférer une véritable âme aux personnages et à leur destin.

J'ai cependant apprécié cette lecture que je peux qualifier d'agréable ainsi que l'idée de base de la narration.