AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mouette_liseuse


Un des livres ayant servi de source à Umberto Eco pour son roman historique "Le cimetière de Prague".
Ce livre publié en 1939, mis au pilon et interdit par les allemands en 1940, retrace l'histoire du "Protocole des sages de Sion", bible des mouvements antisémites d'hier et d'aujourd'hui, bien qu'il soit démontré depuis longtemps qu'il s'agit d'un faux et d'un plagiat d'un pamphlet contre Napoléon III, "Dialogue aux enfers entre Machiavel et Montesquieu"

L'auteur retrace la genèse de ce plagiat d'un pamphlet, nous replongeant dans la fin du XIXe début du XXe siècle à Paris, St Petesbourg et Berlin pour nous montrer l'ambiance de l'époque. Après avoir démontré la supercherie en comparant sur 2 colonnes le "Dialogue aux enfers" et ce "Protocole". Il tente d'identifier l'auteur de ce faux, pour finir par montrer comment il est utilisé par les mouvements nazi et comment est bâti leur propagande.

Grand livre, bien qu'un peu touffu par moment à force d'entrer dans les détails qui lus 80 ans plus tard ne nous parlent plus. Prophétique à l'époque sur la guerre et les desseins cachés de l'Allemagne, l'Italie et le Japon, mais toujours d'actualité sur la manière de manipuler l'opinion.
Commenter  J’apprécie          71



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}