Critique de bdelhausse

Le premier tome se terminait avec Hutgin devenant chef de bande. Ses ouailles étaient des tortes, comme lui. Des écorchés vifs, mutilés, qui avaient décidé de se venger.

Le deuxième tome commence avec des scènes de vengeance, où la bande des tortes envahit banquets et cours afin de semer terreur et mort.

Ensuite, on dérape dans le scénario. le Torte, Hutgin, s'entiche de chevalerie, se fait prendre sou son aile par un jeune chevalier, et commence à croire que l'adoubement est possible.

Il est floué, leurré, et il mène l'ost du seigneur local vers le repaire du bandit local... commettant une sorte de parjure. Au final, il se venge du jeune chevalier en duel, et retourne vers ses tortes.

Le lecteur comprend enfin que la BD n'est pas historique au sens premier du texte. On est dans un univers fantasmé, mélange d'un peu de tout ce qui fait le moyen-âge dans notre inconscient collectif. Par rapport aux Chemins de Malefosse, ou aux Tours du Bois Maury, on est tout à fait en-dessous. Comme je l'ai dit pour le tome 1, on est dans un univers adulte avec un traitement graphique (mais pas seulement) de type "ado". C'est très perturbant, et largement frustrant.