Critique de RedIzaBzh

Je crois que pour apprécier ce livre à sa juste valeur, il faut d'abord avoir un intérêt certain pour la linguistique - ce qui est mon cas. Je ne suis pas formidable en grammaire (j'en applique les règles parce que je les ai mémorisées mais je serais bien en peine de les citer), par contre j'adore l'orthographe - les dictées m'ont toujours valu de belles notes à l'école.
N'empêche que celles-là !!! Il y en a plusieurs auxquelles j'aurais lamentablement échoué.
Le principe de ce livre est le suivant : une dictée loufoque (quelques-unes ne veulent pas forcément dire quelque chose, mais le langage est appréciable et j'y ai appris beaucoup de mots), puis les notes du professeur Rollin (le roi Loth de ma bien-aimée série Kaamelott, entre autres) nous expliquant - ou pas - pourquoi tel mot s'écrit ainsi et non comme cela. Avec l'humour qu'on lui connaît !

Plutôt qu'une longue critique, un exemple - la dictée N° 28, Exercice exhilarant :
"Exaspéré par un voisin exhibitionniste, dont le comportement exorbitant lui pourrissait l'existence jusqu'à lui causer des exanthèmes eczémateux, un sexagénaire xaintraillais excédé a exécuté son concitoyen au chalumeaux oxhydrique.
L'examen exhaustif des circonstances et l'exégèse du litige ont révélé que le meurtrier avait, à maintes reprises, exhorté son exubérant voisin à plus de discrétion, mais sans succès. Il avait même exigé que le mur mitoyen fût exhaussé, mais sa requête n'avait pas été exaucée. Pour autant, l'auteur des faits n'a pas été exonéré de sa responsabilité pénale."