Critique de Marmoutre

Ce recueil de bons mots d'adolescents récoltés dans le cadre scolaire m'a souvent fait sourire même si j'avoue que certaines remarques étaient attendues. le recueil est traité de manière humoristique et se traverse très rapidement.

Cependant, je dois aussi dire, que j'ai ressenti un certain malaise en lisant certaines anecdotes. En effet, on approche de très près le quotidien de ces adolescents, et leur triste réalité. Quand je lis qu'une jeune fille de 14 ans, demande au directeur d'intervenir parce que son père l'a fiancé ou encore qu'une jeune fille admet qu'après lui avoir donné naissance, sa mère ne s'est plus intéressée à elle... Mon coeur de maman saigne...

Je prends encore plus conscience que nous n'avons pas tous les mêmes chances au départ, que notre société est dure et qu'il faut être un guerrier pour en sortir indemne.

Je pense que ce genre de confessions auraient sans doute mérité plus de pudeur, plus de réserve, plus d'empathie, qu'être simplement placées entre deux blagounettes. Elles auraient dû avoir un chapitre propre, dissocié des traits d'humour.