Critique de Kazcook

J'avais déjà découvert il y a quelque temps les fameux Mots d'excuse publiés par le même auteur, ex-principal de collège. C'est avec grand plaisir que j'ai dévoré ce nouvel ouvrage qui cette fois s'attache à nous retranscrire des brèves de collégiens en toute situation.
Classés par thématiques, par ordre alphabétique, l'auteur nous relate tantôt avec humour, tantôt avec émotions les mots de collégiens croisés au cours de ses vingt ans de carrière, qu'il avait pris soin de noter dans un carnet.
On se régale de l'humour des bambins, mais aussi de leur capacité terrible à tirer parti de chaque situation ou on se laisse émouvoir par certaines scènes plus touchantes, sensibles, lors de confessions inopinées mais toujours spontanées.
C'est un livre qui reflète totalement notre société mais aussi les milieux familial et éducatif, avec leurs forces et leurs failles, vues par les yeux de gamins de 11 à 16 ans. Les traits d'esprit des collégiens nous renvoient immédiatement avec une certaine nostalgie à nos propres années collège, le sourire aux lèvres.
Un ouvrage à apprécier en famille, pour rire ou réfléchir. Ici il a déjà été lu par tout le monde et on a pu partager nos perles préférées. Mon propre fils, en 4e, a vraiment apprécié et trouve que c'est un réaliste et beau reflet de son univers actuel.
À lire et à relire ! Merci monsieur Romain pour ces beaux partages.