Critique de Claire_Qln

Tout d'abord un grand merci aux éditions Erick Bonnier et à Babelio pour la Masse Critique qui m'a permis de recevoir ce livre, qui a été une vraie claque. L'univers de la mode intrigue, fascine, repousse parfois... Hippolyte Romain en livre ici un tableau remarquable de précision et réalisme.
Il connaît bien ce monde, dont il dévoile une bonne partie des turpitude et l'immoralité dans la première partie de ce livre. On découvre les soirées enflammées du tout-Paris de la mode, les lieux mythiques et les grands noms de toute cette petite bande, croqués d'une plume précise, un brin cynique mais en tout cas toujours délicieuse à lire. Les pages s'enchaîne, un monde commence à mourir.
Les dernières pages décrivent son agonie, sa futilité et même, oserai-je dire, sa vacuité ? Les phrases sont parfois cruelles mais font mouche, et Hippolyte Romain n'a pas peur de pointer du doigts les travers d'une industrie qui fait désormais le jeu de la mondialisation et qui s'engouffre avec délectation dans toutes ses déviances.
Au fil des pages, on devine qu'une certaine conception de la mode et du vêtement - décadente sans doute mais avec encore un peu d'âme - est désormais morte d'avoir cédé au sirènes du sensationnel, du choquant, peut-être de l'argent facile.

Je ne m'attendais pas cette lecture, et j'en ai été très agréablement surprise, autant par les détails étonnants de ce petit monde si clos que par la plume élégante de l'auteur qui manie les figures de style et les références artistiques avec un brio qu'on ne peut saluer.
Hippolyte Romain étant dessinateur, cet ouvrage est illustré par sa propre production. Les dessins sont croqués sur le vif, avec la même cruauté de trait que la plume, mais ils font bien ressentir l'esprit de ce temps et des acteurs de ce film quelque peu dramatique. Je dois bien avouer que je ne les ai que moyennement apprécié, mais en art c'est un avis bien subjectif.

Une lecture que je recommande en tout cas à tous les amoureux de la mode, aux passionnés de cet univers de bassesses, de coups bas et de fulgurances, ainsi qu'à tous ceux qui aiment se laisser porter par des mots bien assemblés.