Chantal Thomass (Autre)
EAN : 9782367602097
Erick Bonnier (26/11/2020)
4.33/5   3 notes

FASCHION WEEK

Hippolyte Romain a été, et continue d’être le témoin de notre société, confident de certaines personnes qui furent, et sont encore la mémoire d’un Paris électrifié, une époque qui appelle une probable nostalgie, un Paris festif et libre. Dandy Gavroche, il nous rappelle une certaine aristocratie, celle qui mêle l’univers du quidam et celui des stars. La joie de vivre qui ressort de ce livre est une invitation à redécouvri... >Voir plus
Que lire après Fashion weekVoir plus
☆ Bonjour ! Un roman qui nous raconte l'histoire de la mode accompagné de dessins, pas banal hein ? C'est bien de Fashion Week qu'on va parler aujourd'hui.

Hippolyte Romain, l'auteur et dessinateur, va nous raconter dans son livre son parcourt, il nous raconte les dessous de la mode de luxe, les défilés, les bavures, les remises en questions et les bouleversements.

C'est une plume très brute que j'ai découvert la. Comme les dessins d'ailleurs, c'est des traits dur, épais, parfois brouillons au premier coup d'œil mais enfaîte pas tant que ca. C'est un mélange entre finesse et ardeurs. C'est un tout qui construit un roman très prenant !!
Évidement faut être un peu intéresser par l'univers du livre pour comprendre et aimer ce roman. Mais je peux sincèrement vous dire qu'il a était très bien réaliser !

J'ai beaucoup aimer ce livre qui m'a vraiment plonger dans le cœur de l'histoire. J'ai aimer découvrir les coulisses du monde de la mode de luxe, les coulisses des défilé.

Ce roman porte aussi des dénonciation forte, glisser entre lignes, efficace et modèler à la perfection.

La création, l'argent, la poudre au yeux, les jalousie, les échecs et les succès, des talents majeurs qui s'impose, voilà ce que raconte ce livre, la vérité, des petites ou grande prise de vue, des moments à oublier et des moments inoubliable.

J'ai eu la chance de découvrir ce livre vraiment intéressant pour notre culture perso. Un livre qui fait par aussi d'autobiographie, et qui nous fait voyager de ville en ville.
Un roman qui nous prouve aussi que tout est possible !

Ah ce livre, un bon livre, narrateur et lecteur se retrouve dans les années passer pour parler de ce qui on marquer l'histoire.

C'est une lecture que je vous conseille sincèrement avec plaisir !

☆ Alors il vous tente ? Vous connaissez ?

☆ Bonne journée et bonne lecture! ♡

☆ #bookstagramfrance #bookstagrammeuse #massecritiquebabelio #romansurlamode #mode #fashionweek #livre #bouquin #romanaddict #balancetachronique #avislivresque #instalivre
Tout d'abord un grand merci aux éditions Erick Bonnier et à Babelio pour la Masse Critique qui m'a permis de recevoir ce livre, qui a été une vraie claque. L'univers de la mode intrigue, fascine, repousse parfois... Hippolyte Romain en livre ici un tableau remarquable de précision et réalisme.
Il connaît bien ce monde, dont il dévoile une bonne partie des turpitude et l'immoralité dans la première partie de ce livre. On découvre les soirées enflammées du tout-Paris de la mode, les lieux mythiques et les grands noms de toute cette petite bande, croqués d'une plume précise, un brin cynique mais en tout cas toujours délicieuse à lire. Les pages s'enchaîne, un monde commence à mourir.
Les dernières pages décrivent son agonie, sa futilité et même, oserai-je dire, sa vacuité ? Les phrases sont parfois cruelles mais font mouche, et Hippolyte Romain n'a pas peur de pointer du doigts les travers d'une industrie qui fait désormais le jeu de la mondialisation et qui s'engouffre avec délectation dans toutes ses déviances.
Au fil des pages, on devine qu'une certaine conception de la mode et du vêtement - décadente sans doute mais avec encore un peu d'âme - est désormais morte d'avoir cédé au sirènes du sensationnel, du choquant, peut-être de l'argent facile.

Je ne m'attendais pas cette lecture, et j'en ai été très agréablement surprise, autant par les détails étonnants de ce petit monde si clos que par la plume élégante de l'auteur qui manie les figures de style et les références artistiques avec un brio qu'on ne peut saluer.
Hippolyte Romain étant dessinateur, cet ouvrage est illustré par sa propre production. Les dessins sont croqués sur le vif, avec la même cruauté de trait que la plume, mais ils font bien ressentir l'esprit de ce temps et des acteurs de ce film quelque peu dramatique. Je dois bien avouer que je ne les ai que moyennement apprécié, mais en art c'est un avis bien subjectif.

Une lecture que je recommande en tout cas à tous les amoureux de la mode, aux passionnés de cet univers de bassesses, de coups bas et de fulgurances, ainsi qu'à tous ceux qui aiment se laisser porter par des mots bien assemblés.
Hippolyte Romain est un illustrateur, peintre et écrivain français. Il travaille dans la couture, la mode et se spécialise sur la façon de s'habiller au XVIIIème siècle. Sa vie se partage entre la France et la Chine. Il est directeur artistique du Jardin d'Acclimatation de Paris.
Son dernier livre "Fashion Week" est paru en novembre 2020.
Hippolyte Romain est remarqué par la directrice de "Vanity Fair" qui lui offre de faire 15 pages sur la semaine de la mode à Milan. Après cette première expérience, il dessinera pendant les défilés de mode au cours de la Fashion Week et se liera avec de grands couturiers. Il passera aussi ses nuits à dessiner au "Palace", une salle de spectacle parisienne, qui vient juste d'ouvrir. Cette première partie nous apprend beaucoup de choses sur l'immoralité de ces grandes soirées. A la fin de sa carrière, il pointe du doigt la mondialisation de la mode et l'argent facile.
Ce livre est intéressant car le monde de la mode a toujours fasciné et séduit. Cette lecture nous montre un Paris festif et libre. Il est préfacé par la grande Chantal Thomass que l'on ne présente plus.
Ce récit est illustré par des dessins d'Hippolyte Romain faits tout le long de sa carrière. Ils ont un trait assez acerbe à mon goût. Sa plume est précise et cynique, un peu comme ses dessins.
Je vous conseille cette lecture pour apprendre plein de choses sur la mode et les grands couturiers que nous connaissons tous !