Critique de dedanso

J'ai vraiment été subjuguée par ce livre d'art. Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, il faut que je vous explique la naissance de ce livre ! Thomas Romain, jeune français passionné d'anime japonais, est actuellement l'heureux papa de deux garçons franco-japonais de 9 et 11 ans. Il a décidé d'interpréter à sa façon les dessins de ses enfants et d'en diffuser le résultat sur les réseaux sociaux. Fort du joli succès que la petite famille a rencontré, il a décidé de publier cet ouvrage.

Les aquarelles de Thomas Romain sont très belles. Elle font tout de suite penser aux anime japonais, milieu dans lequel l'artiste est assez reconnu.
Mais les dessins de ses enfants sont aussi de petites merveilles d'imagination. C'est marrant de constater que chacun a déjà sa "patte" d'artiste. On reconnaît très facilement quel enfant a dessiné.
Ryunosuke est plus dans la technicité et ses dessins sont fortement influencés par les animes japonais et/ou le travail de son père (robots, combattants, traitement des personnages et des couleurs).
Itsuki dessine quant à lui de manière beaucoup plus colorée, il dessine volontiers des personnages plutôt sylvestres. Ses choix montrent à mon sens une imagination beaucoup plus débridée. Ce sont ses dessins qui m'ont le plus touchée.

Mais ce qui m'a beaucoup plu, c'est le lien affectif et artistique qui circule à travers les illustrations. Pour chacune d'entre elles, Thomas Romain et celui de ses fils qui a dessiné nous livrent une petite anecdote sur leurs créations, leur ressenti de l'oeuvre de l'autre.

Ça a été vraiment passionnant de voir comment le papa s'était réapproprié les dessins de ses enfants, comment il les avait mis en valeur et en avait fait ressortir toute la saveur.
Je remercie beaucoup Babelio et les éditions Kurokawa pour m'avoir fait découvrir cette famille formidable et talentueuse !