Critique de jmb33320

Abîme ou Enfer ? Ce tome est surprenant : il est presque tout entier placé sous le signe de la débauche et du mal. La figure principale est celle de George Allory, écrivain de second plan devenu chroniqueur pour gagner sa vie.

Après avoir subi un second échec dans sa tentative de se faire élire à L Académie Française, alors qu'il y avait vraiment cru et qu'il avait même été placé en tête au premier tour de vote, il va être touché de plein fouet par une crise nerveuse.

Sur son chemin il va rencontrer deux êtres qu'on pourrait presque dire diaboliques. le premier, Bergamot, va le faire entrer dans un casino clandestin avec une intention bien précise. Allory va y rencontrer Madame Raymond, une sorte de maquerelle spécialisée dans l'organisation de rencontres qui tiennent plus du crime que de la volupté. Elle lui promet de trouver le moyen de satisfaire tous ses désirs les plus secrets. Cette rencontre n'est pas fortuite.

Les conséquences n'iront pas sans violences.

Je poursuis directement avec le tome 12, "Les créateurs".