Critique de llyza

llyza
09 novembre 2013
Cette lecture commencera d'une manière bien différente des lectures de ce genre, nous suivons l'histoire d'une jeune femme d'une trentaine d'année, divorcée et maman d'un petit garçon. On ressent le spleen de la jeune femme, qui ne sent pas de ce monde, qui se demande parfois si elle ne délire pas.

Personnage féminin bien différent des hérïones habituelles, elle n'est pas taille mannequin... non elle a un bon 42, elle cadre avec une réalité d'une jeune mère, elle n'est ni jolie ni moche... elle a tendance à se laisser vivre. Quand elle ne partage pas la garde avec son ex-mari, elle redouble d'intentions envers les sans abris, elle semble être attachée au bien être des personnes en souffrance qui l'entourent. Elle a besoin d'aider les autres pour remplir ce vide qui l'habite jusqu'au jour où tout bascule, où tout prend son sens.

La prose est poétique et plutôt douce, on suit ses remises en question et surtout son amour inconditionnel pour son fils. le récit est découpé entre son journal ou son point de vue, vient s'ajouter à cela le récit des autres protagonistes qui complèteront et expliqueront la situation complexe de la jeune femme. L'univers créé par M.J.Romaley est plutôt grandiose, l'histoire des Anges & des Démons changent de ce qu'on peut lire et installe tout le long du récit un suspens grandissant. On se doute de pas mal de chose grâce d'ailleurs aux récits des autres personnages mais il y a tout de même certains passages qui demanderont des réponses.

La romance quant à elle est un peu trop énorme à mon goût, ouai l'amour au premier regard faut pas pousser mémé dans les ortils hein. Je sais, je sais, vous les filles vous aimez ça ! J'aurais préféré un peu plus de résistance... oui encore plus ! Quelque chose qui grandirait avec les tomes.

J'attends tout de même de lire la suite car ce qu'a créé M.J. Romaley est à tomber, j'ai adoré les passages des rêves en tout début de roman (j'ai même regretté qu'il n'y en ai pas eu pendant et après). J'ai aussi tout autant appprécié les passages sur les mythes et autres prophéties venant pimenter la situation. Elle a réussi à retranscrire avec beaucoup de détails les lieux et personnages ce qui aide à l'imprégnation de l'histoire malgré la mélancolie de la jeune femme qui ne m'a vraiment pas touché. Après, étant une lecture pendant mes vacances au soleil, cela n'aide peut être pas ce style particulier. En tout cas, j'ai hâte de continuer l'aventure avec le tome 2 qui confirmera, j'en suis sûr, une très bonne saga.