Critique de Calimero29

Voilà un roman jeunesse percutant, intelligent, abordant de front un sujet difficile sans pathos, sans infantilisation du lecteur/trice adolescent(e).
Le roman s'ouvre sur une scène de famille qui réunit Rose, la mère, Loïc, le père qui lit le journal, Charlotte dite Charlie, 15 ans, la narratrice et Linette, sa petite soeur de 6 ans. Un article dans le journal, qui bouleverse ses parents, déclenche un séisme qui touchera toute la famille et les proches. L'homme qui a abusé de Rose alors qu'elle avait douze ans vient d'être arrêté. Comment va réagir Rose? Comment expliquer? Comment Charlie et Linette vont vivre ce tremblement de terre?
Ghislaine Roman n'édulcore rien et exprime les choses même les plus terribles, avec précision mais également une certaine sensibilité, capable de toucher les adolescent(e)s. Son roman, qui se lit vite et facilement, à hauteur d'une adolescente de 15 ans, est propice à la réflexion sans être traumatisant; elle aborde des thèmes comme la violence faite aux enfants, la pédophilie mais aussi le devoir ou non de témoigner, l'intérêt ou non de raconter son histoire dans les journaux et sur les réseaux sociaux, la façon de dire l'indicible à des enfants.
Ce livre catalogué jeunesse peut être très utilement lu par des adultes qui y trouveront des clefs de compréhension, voire des pistes pour parler de ces sujets avec des adolescent(e)s même si sa brièveté (126 pages) n'a pas permis à l'autrice de les creuser ni d'affiner la psychologie des personnages mais l'objectif n'était clairement pas là.
Un tout petit bémol pour la couverture (qui n'est d'ailleurs pas celle présentée par Babelio dans la fiche du livre) comme d'ailleurs celles de plusieurs autres romans de la collection "Rester vivant" : elle me fait penser à une photo extraite de ces vieux romans-photos kitsch des années 60 et ne rend pas vraiment hommage au roman.
Je remercie Babelio, dans le cadre d'une Masse Critique Jeunesse, de m'avoir permis de découvrir cette maison d'édition dont je n'avais jamais entendu parler qui fait oeuvre utile en promouvant la réflexion des jeunes sur des sujets d'actualité à travers une lecture facile et agréable et merci aux éditions le Muscadier pour l'envoi de ce roman.