Le muscadier (15/04/2021)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
« Je vois exactement la scène au ralenti. Mon père ouvre son journal et change de tête. Ma mère écarquille les yeux, façon de lui demander ce qui se passe. Mon père froisse les feuilles, les laisse tomber sur le carrelage et dit : “Ben zut alors !” À ce moment-là, je ne me doute de rien. »

Charlotte, quinze ans, apprend que sa mère a été abusée quand elle était enfant. Au moment où son amour pour Pablo éveille son désir, elle va devoir faire face à la... >Voir plus
Que lire après La falaiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Voilà un roman jeunesse percutant, intelligent, abordant de front un sujet difficile sans pathos, sans infantilisation du lecteur/trice adolescent(e).
Le roman s'ouvre sur une scène de famille qui réunit Rose, la mère, Loïc, le père qui lit le journal, Charlotte dite Charlie, 15 ans, la narratrice et Linette, sa petite soeur de 6 ans. Un article dans le journal, qui bouleverse ses parents, déclenche un séisme qui touchera toute la famille et les proches. L'homme qui a abusé de Rose alors qu'elle avait douze ans vient d'être arrêté. Comment va réagir Rose? Comment expliquer? Comment Charlie et Linette vont vivre ce tremblement de terre?
Ghislaine Roman n'édulcore rien et exprime les choses même les plus terribles, avec précision mais également une certaine sensibilité, capable de toucher les adolescent(e)s. Son roman, qui se lit vite et facilement, à hauteur d'une adolescente de 15 ans, est propice à la réflexion sans être traumatisant; elle aborde des thèmes comme la violence faite aux enfants, la pédophilie mais aussi le devoir ou non de témoigner, l'intérêt ou non de raconter son histoire dans les journaux et sur les réseaux sociaux, la façon de dire l'indicible à des enfants.
Ce livre catalogué jeunesse peut être très utilement lu par des adultes qui y trouveront des clefs de compréhension, voire des pistes pour parler de ces sujets avec des adolescent(e)s même si sa brièveté (126 pages) n'a pas permis à l'autrice de les creuser ni d'affiner la psychologie des personnages mais l'objectif n'était clairement pas là.
Un tout petit bémol pour la couverture (qui n'est d'ailleurs pas celle présentée par Babelio dans la fiche du livre) comme d'ailleurs celles de plusieurs autres romans de la collection "Rester vivant" : elle me fait penser à une photo extraite de ces vieux romans-photos kitsch des années 60 et ne rend pas vraiment hommage au roman.
Je remercie Babelio, dans le cadre d'une Masse Critique Jeunesse, de m'avoir permis de découvrir cette maison d'édition dont je n'avais jamais entendu parler qui fait oeuvre utile en promouvant la réflexion des jeunes sur des sujets d'actualité à travers une lecture facile et agréable et merci aux éditions le Muscadier pour l'envoi de ce roman.
Avec un poil plus de 100 pages, c'est un livre qui se lit très vite. Avec cette couverture, on ne s'attend pas forcément au récit qui se cache entre les pages. C'est une histoire difficile qui se livre à nous, avec le point de vue de Charlotte. Elle n'est pas directement concernée par l'affaire qui éclate dans les journaux, mais puisque sa mère est l'une des victimes, cette histoire devient la sienne.

On entre très vite dans le vif du sujet, peut-être un peu trop vite à mes yeux. Les personnages changent d'avis sur une question ou se laissent rapidement convaincre, malgré les arguments qu'ils avancent quelques phrases avant. Ceci n'est pas un manque de consistance du personnage, mais simplement dû au rythme élevé. C'est un roman qui se tourne vers un public adolescent, mais j'ai trouvé quelques passages un peu trop simplifiés malgré tout. Des pages supplémentaires pour bien cerner la psychologie de certains personnages auraient été les bienvenues. Malheureusement pour moi, je n'ai donc pas ressenti de véritable empathie face aux perso, je ne me suis pas attachée à eux et j'ai eu cette impression de rester réellement externe à l'histoire.

Malgré ça, c'est un sujet extrêmement important qui est mis en avant grâce à cette histoire. C'est presque un tabou dans notre société, surtout quand on voit les différents cas mis en lumière par les médias et les choix de la justice dans tout ça… J'ai apprécié le fait que l'autrice tente de poser les mots justes sur chaque situation et qu'elle explique ce qui ne va pas dans le choix du vocabulaire des journaux. On comprend totalement le processus de culpabilisation des victimes et la manipulation qui peut être de mise grâce à un mot spécifique dans un article, par exemple. J'ai trouvé que c'était très intéressant et on en parle vraiment peu alors que c'est pourtant essentiel. Cela ouvre les yeux aux lecteurs, qui fera peut-être plus attention à la façon dont les contextes sont présentés et amenés par la presse.

L'histoire est malheureusement très réaliste, surtout avec les choix faits pour la conclure. Je m'attendais à autre chose et je suis ‘contente' de la voie qui a été prise ici, qui me semble plus crédible et qui montre effectivement comment le monde tourne aujourd'hui.

On n'entre pas dans les détails techniques qui pourraient faire décrocher de l'histoire, mais l'on s'attarde sur la déconstruction de plusieurs idées toutes faites. Les réactions de Charlotte sont légitimes et intéressantes, elles nous rappellent qu'un pan de l'histoire d'une personne ne peut la définir. Au final, on a plusieurs sous-thèmes qui sont abordés face au principal, ils s'imbriquent bien les uns aux autres et j'ai trouvé que l'histoire était vraiment bien menée du début à la fin et qu'il y avait un véritable travail. Une victime n'est pas seulement une victime, sa réaction lui est propre et elle reste une personne avec ses qualités et ses défauts. C'est un message intéressant qui se comprend bien.

En dehors donc du fait de ne pas forcément m'être attachée aux personnages, j'ai trouvé la plume juste et l'histoire émouvante. C'est un récit qui reste important à mes yeux et qui se lit vite, qui révolte et qui montre aussi la réalité du monde face à cela. Un roman que je vous conseille donc et qui est déjà disponible !
La collection dans laquelle est publié cet ouvrage revendique clairement s'adresser aux pré-adolescents et aux adolescents dans le but de les amener à comprendre les enjeux de la société contemporaine et à développer leur sens critique.
Ainsi, l'héroïne de ce roman est confrontée, à la fois, à l'éclosion de ses premières amours et au passé traumatique de sa mère qui refait surface. En effet, cette dernière, à l'instar de nombreuses autres jeunes filles, a été victime des actes pédophiles d'un professeur de violon à l'école de musique municipale.
Le lecteur comprend aisément qu'une narratrice de l'âge de ses lecteurs facilite leur identification à l'héroïne. En outre, si un tel sujet mérite d'être traité et d'être expliqué au jeune public dans toutes ses implications, il est dommage, à mon avis, pour l'auteur de manquer sa cible. En effet, pour que le lecteur condamne les agissements hautement répréhensibles de ce professeur, au lieu de recourir à la raison et à la réflexion pour stimuler l'intellect du lecteur, l'auteure base tout sur le ressort des émotions.
L'ensemble est très bien mené ; il ne fait nul doute qu'à la lecture de l'ouvrage, le lecteur adolescent sera révulsé. Néanmoins, je ne parviens pas à me départir de l'impression que ce livre ne leur donne pas les moyens de penser par eux-mêmes mais cherche à leur dire ce qu'ils doivent penser.
Le récit manque, par exemple, de chair. La psychologie des personnages aurait largement mérité d'être plus détaillée. de même, les ressorts psychologiques qui poussent les protagonistes à agir de telle ou telle manière ne sont nullement exploités. Aucune réflexion, par ailleurs, sur ce que signifie de vivre ensemble, sur les raisons pour lesquelles il est intolérable d'imposer sa volonté à être plus vulnérable que soi, sur le fait que les enfants tout mineurs qu'ils soient, ont déjà la capacité d'exprimer ce qu'ils aiment, ce qu'ils n'aiment pas, ce qu'ils veulent, ce qu'ils ne veulent pas. Pas d'avantage de réflexion sur les raisons pour lesquelles les adultes confrontés à de tels récits peuvent parfois réagir par l'incrédulité, par la lâcheté etc.
Tout au long du récit, j'ai éprouvé la sensation très dérangeante que les poncifs se succédaient, même si factuellement tous les éléments décris s'avèrent exacts. À titre d'illustration, pourquoi faut-il que lorsque l'héroïne est prise à partie, dans la cour de récréation, par des lycéens qui ont entendu des rumeurs et ne comprennent pas entièrement la situation, ces derniers s'avèrent être des skinheads ? Cela me semble relever de la caricature. le pouvoir de conviction en aurait-il été amoindri si les agresseurs ressemblaient davantage à des adolescents, certes mal dans leur peau, mais plus ordinaires ?
Je remercie Babelio et les éditions le Muscadier pour cette lecture.
Comme un goût amer et l'écho d'une actualité brûlante !

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans un nouveau livre de la collection Rester Vivant chez le Muscadier. C'est criant de vérité, ni pathos, ni chichi, une réalité simple, brute, qui permet d'ouvrir grand les yeux et notre esprit sur la réalité de notre monde. Merci à toute l'équipe pour votre confiance.

Charlotte voit en quelques secondes sa famille s'embourber dans une sombre histoire. Pas elle directement, non, mais sa mère et de ce fait, tous les membres de cette petite famille vont être embarquer dans le tourbillon de cette affaire. Je ne vous en dévoilerai pas plus sur cette histoire !

Avec le Bibou, nous avons dévoré ce livre avec une avidité débordante ! le rythme est hyper soutenu, ça va vite, très vite et les rebondissements vont bon train. La plume nous aide à aller de l'avant, à comprendre et à penser très vite. C'est bien écrit, c'est bien pensé et ça fait froid dans le dos !

La narratrice est attachante et vive. Elle pose les bonnes questions, ses propres réflexions sont un tourbillon de vivacité et d'esprit clair. Elle pointe toujours où ça se passe !
Chaque personnage secondaire a son importance et franchement, on adhère complètement à l'histoire.

Je découvre Ghislaine Roman grâce à cette histoire et je dois dire que je suis soufflé ! le style est beau, propre et elle n'a pas froid aux yeux ! Elle entre parfaitement dans la ligne éditoriale de Rester Vivant. Les sujets phares de ce livre sont sans contestes, la perversion de l'être humain, savoir dénoncer, ouvrir sa bouche envers et contre tout et arriver à se dépasser soi-même pour s'aider et pouvoir tendre la main. Des messages hyper forts ! Sans oublier l'amour...
Le tout posé dans un décor à couper le souffle !

Alors les Loulous, je ne peux que vous recommander ce livre et plus largement la collection Rester Vivant chez le Muscadier ! C'est propre, fort, touchant et oh combien vrai ! Vous ne ressortirez pas de là sans avoir au moins été égratigné !
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Avec ce petit roman young adult, nous découvrons le personnage de Charlotte qui, alors qu'elle découvre sa sexualité, apprend que sa mère a été abusée lorsqu'elle était enfant. Cette nouvelle va faire un effet boum et bouleverser toute la petite famille.

L'histoire est véritablement poignante. Dès le début de ma lecture, je me suis sentie comme percutée moi- même par l'histoire de cette famille. le récit est narrée du point de vue de Charlotte, ce qui donne un éclairage particulier à l'ensemble. En effet, nous n'avons en aucun cas le point de vue de la victime mais celui de sa fille. de part ce parti pris, le texte acquiert une certaine originalité. de plus, Charlotte ayant 15 ans, l'histoire de sa mère fait écho en elle. Cette dernière fait d'ailleurs preuve de beaucoup d'empathie, mais n'hésite pas également à provoquer sa mère pour que cette dernière porte plainte contre son agresseur.

La mère de Charlotte a du mal avec son statut de victime. Et malgré les blessures, elle a réussi à se reconstruire plus ou moins. Néanmoins, ce roman nous présente également des personnages profondément meurtris, des personnages qui à bout de souffle, ont envie d'en finir avec la vie.

Et puis, il y a l'opinion des gens. Ceux qui vous jugent, ceux qui vous dévisagent...Et les médias, qui étalent votre vie privée aux yeux de tous...

Et puis ce décor, cette falaise qui surplombe tout et au fil du récit s'effrite jusqu'à s'effondrer. le décor évolue au fil de l'histoire, au fil des émotions.

À ce titre, La Falaise s'avère un roman complet, qui balaie de nombreux aspects des abus sexuels. de plus, Ghislaine Roman a un style simple et décrit avec beaucoup de pudeur la situation que vivent les personnages. le ton employé est juste. Il y a beaucoup de respect dans ce roman. Je suis passée par une palette d'émotions très forte. L'histoire m'a prise aux tripes et j'ai dévoré ce livre en quelques heures.

La Falaise a donc su m'émouvoir. Avec son écriture simple et pudique, Ghislaine Roman nous a décrit une situation terrible avec beaucoup de justesse.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..

Une caresse, c'est un partage. Un plaisir réciproque. Lui, il s'est comporté comme un prédateur. Il nous a pris, nous a volé quelque chose d'irremplaçable. Notre enfance, notre innocence, notre fraîcheur. Et il nous a fait croire qu'il nous donnait quelque chose en échange mais c'était faux. C'était un mensonge abominable.
Il faut accepter de partager le monde avec les salauds et les imbéciles.
C𠆞st ce que tu veux envoyer à Linette comme message? Que les hommes font de nous ce qu’ils veulent, qu’on soit femme ou enfant, et qu’on n’y peut rien? Si c𠆞st ça que tu veux, alors, tu vois, on n𠆚 plus rien à se dire. Je te déteste parce que tu es lâche. Lâche!