Critique de victoire1989

J'ai gardé des souvenirs extrêmement précis d'Anny Romand, comédienne précieuse qui campait le rôle de Paula dans « Diva » de Jean-Jacques Beinex, mais surtout celui d'une femme à la recherche d'expériences sexuelles singulières dans « Adultère, mode d'emploi » de Christine Pascal. Puis, elle a disparu du grand écran pour se consacrer à la télévision, en multipliant les apparitions dans les séries et les téléfilms. Chose qui ne l'a empêchée de se consacrer à la production, à la traduction et de rédiger des ouvrages qu'elle s'est empressée de proposer à des éditeurs. « Abandonnée », son dernier-né, revient sur ses lointaines origines arméniennes et nous parle une fois de plus de résilience, d'abandon et de pardon. Cette fois, il s'agit d'une gamine, repoussée par son géniteur, qui grandit sous la tutelle de sa grand-mère entre Montreuil et Marseille, qui voit les années s'écouler en imaginant les traits du père absent, en rêvant de le serrer dans ses bras et en veillant à ne pas éroder ce désir. Son quotidien s'organise sans réels plaisirs ni déplaisirs. A la maison, sa grand-mère parle du pays. Enfin, du lieu d'on elle est originaire, évoque le génocide dont son peuple a été victime, espère un retour chez elle … Puis, devenue adulte, elle remonte ses manches et décide de franchir le pas. Il s'agit d'aller frapper à la porte de celui à qui elle doit la vie, qui n'a pas souhaité l'éduquer, qui ne l'a pas reconnue devant les autorités et dont elle ne porte pas le nom. Comment va-t-il réagir et n'est-il pas trop tard pour recoller les pièces d'un puzzle qu'on a volontairement défait ? Raconter ce récit en évitant le pathos impliquait le choix d'une langue sensuelle et chatoyante, tout en veillant à ne jamais en faire des tonnes. En passant à l'acte, l'héroïne a choisi de ne plus vivre dans la douleur et d'affronter le regard de celui qui l'a fuie. Voilà l'objectif de ce roman tout en nuances et en richesse. D'une réelle humanité !