Critique de OverTheMoonWithBooks

Un court roman qui mêle photos, extraits du carnet de la grand-mère de l'auteur et un récit où l'auteur raconte ses souvenirs d'enfance avec sa grand-mère en utilisant la voix de petite fille qu'elle était.
Le choix d'un tel point de vue fait que les phrases sont très courtes et que l'on devine souvent la gravité de certains faits derrière des phrases très naïves. Mais je n'ai pas du tout accroché à cette partie du récit - qui en plus pouvait intégrer dans un même chapitre (certes très court) souvenirs d'avant, regard d'aujourd'hui et souvenirs rapportés de l'aïeule. Bien que je comprenne le but de cette démarche, je l'ai néanmoins trouvé trop artificielle et limite surjouée alors que les extraits du carnet se suffisent à eux-mêmes et disent avec des mots simples et très percutants ce qui a besoin d'être dit.
Un témoignage qui n'en reste pas moins pudique et intéressant lorsqu'on voit comment cette femme a réussi à survivre dans un pays qui lui était hostile, grâce à son instinct, la "chance" et aussi des personnes prêtes à tendre la main malgré tout.