Critique de LiliCL

LiliCL
23 septembre 2021
Dès le début, j'ai été happée par l'histoire de Charly; jeune femme qui manque de confiance en elle, à tel point que toute sortie lui paraît insurmontable. Il y a des gens qui préfèreraient s'enterrer dans un trou de souris pour ne pas qu'on les remarque, c'est le cas de Charly. Si ses tentatives d'invisibilité l'ont longtemps satisfaite, désormais, ce n'est plus le cas. En secret, Charly rêve de la vie, de l'insouciance, de la liberté et de l'amour. La première étape : faire des choses dont elle n'a pas été capable jusqu'à ce jour, comme : faire un tour de grand 8.
C'est ainsi qu'elle prend place dans ce manège effrayant. Elle a peur, de la foule, de ce qui va se passer, mais quelqu'un lui tend la main, et ça va mieux ; elle peut respirer, elle peut vivre. Et ce quelqu'un, c'est Tom.
Faire un tour grand 8, c'est fait. Avoir un coup de coeur, c'est fait aussi.
Charly a désormais toute une liste de défis à relever, et à chaque fois, Tom est à ses côtés. Il fait battre son coeur, il l'aide à se sentir vivante, et elle ne peut plus s'en passer.
Mais comment se débrouille Tom pour retrouver Charly où qu'elle soit ?
Avec elle, il découvre une facette de sa personnalité ignorée depuis longtemps : il devient meilleur. Sa seule volonté est d'aider Charly à s'épanouir. Ce qu'il n'avait pas prévu, c'est de tomber amoureux d'elle. Et c'est là que ça coince…
Bien sûr, je ne vous en dirai pas plus^^.
J'ai beaucoup apprécié ma lecture, riche en émotions, riche en rebondissements. Tout d'abord, les personnages sont magnifiques. Charly est touchante, fragile et forte à la fois. Elle parvient en effet à transformer ses faiblesses en force, elle se bat pour devenir la femme dont elle rêve secrètement. Certes, Tom l'aide grandement, mais quand même, c'est grâce à sa volonté qu'elle se transforme en Super Charly !
Tom est touchant, lui aussi. Ex-mauvais garçon, il s'efforce de changer pour devenir meilleur, et grâce à Charly, ça semble évident et naturel pour lui. J'aurais cependant apprécié en savoir un peu plus à son sujet, sur son passé — je pense que ça aurait apporté davantage de profondeur à son personnage.
Pour continuer, j'ai adoré être surprise. Au début de ma lecture, je pensais que tout serait « linéaire », et ben non ! J'ai beaucoup aimé le rebondissement que l'auteure a glissé dans son récit, et j'ai hâte d'avoir votre avis sur ce point !
Pour conclure, l'écriture de Romane Clessie est très agréable : fluide, moderne et habile. Avec Danse, Charly, je découvre sa plume et c'est un plaisir. Je serai ravi de lire d'autres de ses romans.